1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Comportements inappropriés en avion : 10 témoignages de passagers
Voyages et Tourisme

Comportements inappropriés en avion : 10 témoignages de passagers

Comportements inappropriés en avion : 10 témoignages de passagers

Tasse de café à bord d’un avion. Par : milkovasa | Adobe stock

Les aéroports et les avions sont sans doute aujourd’hui les lieux qui réunissent le plus de diversité dans le monde. Ces lieux de passages et de voyages font rencontrer les nationalités venues de toutes parts du globe, ainsi que les personnes d’origines sociales très variées. Cette confrontation le temps d’un voyage offre souvent des moments assez insolites durant les voyages, pour le meilleur comme le pire.

C’est surtout dans les avions que l’on découvre la superposition de comportements et d’attitudes extrêmement différentes. Si certains parviennent à se plier aux règles d’usage exigées lors d’un vol, d’autres ont du mal à se contenir et font fi des règles de politesse internationales. Cela donne lieu à de nombreux actes inappropriés qui dérangent l’équipage de bord et les passagers.

Nous avons demandé à différents voyageurs le comportement le plus inapproprié qu’ils ont relevé lors d’un vol qu’il soit long ou court. Leurs réponses sont surprenantes. De la simple impolitesse à des comportements plus graves pouvant mettre en danger la sécurité des passagers et de l’équipage, voici 10 comportements agaçants que des voyageurs ont eu à subir.

1- Un homme m’a caressé les cheveux lorsque je dormais

“C’est assez simple à trouver. Le pire comportement que j’ai pu observer est une totale violation de mon intimité. Lors d’un vol Porto-Paris, j’ai vécu quelque chose de très étrange. J’étais assise au milieu de la rangée et je m’étais assoupie. Quand soudainement j’ai senti une main sur mes cheveux. Ce n’était pas un geste brusque ou accidentel, mais plutôt une main qui caressait ma tête. J’ai d’abord laissé faire et puis j’ai senti un geste insistant. Je me suis donc soudainement réveillée et là j’ai vu que c’était mon voisin qui me touchait les cheveux. J’ai tout simplement hurlé, tellement j’étais choquée. Un steward est venu repositionner le voyageur en lui demandant d’arrêter ça immédiatement. Le pire c’est que ce passager était accompagné de sa compagne qui lui a demandé “qu’est-ce qui te prends ?”. Il s’est contenté de s’excuser sans expliquer son geste !”

Anissa, 36 ans.

2- Un passager a décidé de faire un concert dans l’avion

“Le moment le plus inapproprié que j’ai vécu est aussi le moment le plus drôle. Lors d’un long courrier vers Montréal, nous avons eu le droit à une improvisation musicale de la part d’un passager. Il s’est mis à chanter à pleins poumons dans l’avion sans s’annoncer. Au début, je pensais à une blague mais en fait je me suis rendu compte que le passager avait mis ses écouteurs et apparemment avait préparé des paroles sur son téléphone pour les chanter à tue-tête ! Nous étions sidérés par ce concert / karaoké, surtout que le passager avait une voix horrible. Personne n’a osé lui demander d’arrêter malgré la gêne qu’il nous infligeait. C’est finalement une hôtesse de l’air qui lui a demandé d’arrêter le grabuge. Il a dit “ok” sans s’excuser ou se rendre compte que nous étions choqués de cette scène.”

Cédric, 40 ans.

3- Un passager a frappé mon amie parce qu’elle bougeait trop dans l’avion

“C’est un souvenir assez violent qui me revient en tête. Lors d’un voyage avec ma meilleure amie, au retour du Caire en Egypte, j’ai assisté à une scène choquante. Mon amie qui était assise à côté de moi s’est faite agressée physiquement. Le passager derrière elle n’arrêtait pas de souffler. Il lui a fait la remarque plusieurs fois que son siège était trop incliné, qu’elle s’étalait trop. Mon amie lui a expliqué qu’elle avait relevé au maximum son siège et qu’elle ne pouvait rien faire de plus. Nous pensions alors que ça le calmerait. Mais une heure après cet échange tendu, alors que mon amie s’était endormie, le monsieur est revenu à la charge. Au moment où elle a changé de position sur son siège, le passager derrière elle lui a tapé un coup sur la tête, lui arrachant au passage des cheveux ! Il a fallu que l’équipage intervienne pour calmer ce fou et rassurer mon amie. Ce voyage était traumatisant.”

Leila, 32 ans.

4- Des passagers qui restent debout ou assis dans l’allée durant 6 heures de voyage

“Durant un vol long-courrier j’ai cru que je prenais un bus en banlieue parisienne. C’est très simple, durant les six heures de vol, la majorité des passagers sont restés debout dans l’allée principale, parfois je les retrouvais assis par terre ou adossés aux portes des toilettes. C’était assez insupportable parce que l’accès aux toilettes ou aux casiers où l’on place des bagages étaient quasi inaccessibles. Les hôtesses de l’air et les stewards avaient même du mal à circuler. Apparemment j’étais la seule choquée de ce comportement.”

Khadidja, 27 ans.

5- Elle bloque l’accès aux toilettes pendant une demie-heure pour se… remaquiller

“Je me souviens d’une passagère que je qualifierai franchement d’égoïste. Lors d’un vol j’ai essayé d’aller aux toilettes. C’était un low-cost avec peu de toilettes accessibles. J’ai dû attendre au moins une demi-heure devant la porte fermée des toilettes. Il y avait un monsieur derrière moi, qui me regardait avec un air dépité. Finalement, on a vu une femme toute pimpante ressortir. Elle avait clairement l’air de s’être remaquillée et parfumée dans les toilettes. Elle n’a pas émis la moindre excuse en sortant des WC.”

Rafika, 35 ans.

6- La bataille de l’accoudoir et des jambes écartées

“Vous connaissez la fameuse guerre de l’accoudoir entre passagers ? Nous l’avons tous vécue dans un avion ou même un train. Mais je me souviens d’un passager très belliqueux lors de mon premier voyage en Inde. Dans un vol interne dans le pays, je me suis retrouvée assise au milieu de la rangée entre deux hommes assez menus et petits. Je me suis dit que ça devrait être confortable pour voyager. Je me suis complètement trompée ! A ma gauche j’avais un passager qui a décidé de prendre ses aises, il n’hésitait pas à pousser mon coude sur l’accoudoir pour s’étaler, quitte à le poser sur mon bras pour que je le dégage. En plus de ça il faisait un grand écart avec ses jambes, ses genoux collaient ma jambe. J’ai passé le trajet recroquevillé sur moi-même tellement j’étais lasse de me bagarrer !”.

Djamila, 42 ans.

7- Il a amené son propre repas très, très odorant

“J’ai déjà toujours été agacé par les personnes qui amènent leur McDonald’s dans l’avion, parce que c’est déjà très odorant. J’ai un odorat très sensible, tout me donne la nausée. C’est pourquoi ce voyage m’a traumatisé. Lors d’un vol, mon voisin a eu la très bonne idée de sortir un sandwich composé d’ingrédients inconnus mais très odorants. Je ne sais pas ce que c’était, peut-être un mélange de fromage et de charcuterie, avec une sauce dégoulinante mais sincèrement c’était insupportable. Je ne sais même pas comment ce truc a pu passer les contrôles au vu de sa composition. Mais sincèrement j’ai failli vomir lors de ce vol. En plus de ça j’avais le droit à ses bruits de bouche insupportables. J’ai fini par aller me cacher aux toilettes le temps qu’il termine son sandwich.”

Sofiane, 46 ans.

8- L’inconnu qui m’a tenu la main durant les turbulences

“Sans hésitation, ce passager inconnu qui m’a pris la main parce qu’il avait peur ! Lors d’un voyage en Chine, nous avons connu de nombreuses turbulences, c’était franchement effrayant mais bon le pilote avait l’air de maîtriser. Ce n’était pas l’avis de mon voisin qui a voulu se rassurer en me serrant la main très très fort. Même quand je la retirais, il me la reprenait pour la serrer. Il était blême. En toute sincérité cela m’a mis très mal à l’aise, mais il m’a fait de la peine, alors j’ai fini par le laisser me broyer la main pour qu’il se calme.”

Lila, 32 ans.

9- J’ai fait la baby-sitter durant un vol

“En général j’aime rendre service lors de mes voyages. Je suis la première à aider quelqu’un à placer son bagage dans les casiers ou à orienter les gens perdus dans l’aéroport. Il faut croire que ça se sent, puisque les passagers viennent souvent vers moi pour demander un renseignement ou un coup de main. Je n’ose jamais dire non, mais là sincèrement je l’ai regretté. Une maman débordée par son enfant de 3 ans qui effectuait son premier vol m’a demandé gentiment de le surveiller pendant qu’elle allait aux toilettes. Je lui ai dit que bien sûr je veillerai sur lui et surtout qu’elle prenne son temps. C’est ce qu’elle a fait, elle est partie un temps infini et j’ai même commencé à m’inquiéter. Son petit garçon commençait à stresser et à pleurer, je ne savais pas comment gérer la crise. Alors je l’ai pris dans mes bras pour l’emmener voir sa mère que je pensais coincée aux toilettes. En réalité, je l’ai retrouvée avec une autre passagère assise en train de papoter comme si de rien n’était. Apparemment j’avais été engagée comme baby-sitter durant le vol sans le savoir !”

Hélène, 38 ans.

10- S’endormir sur l’épaule du voisin

“Alors je n’ai pas de récit de passager qui se serait mal comporté. Mais plutôt une anecdote où j’ai été le passager maladroit ! C’est très gênant mais je suis prête à me confier. Lors d’un vol que j’ai pris après des vacances durant lesquelles j’ai très peu dormi, je me suis endormie dès le décollage. J’ai dormi d’un sommeil des justes, l’avion était hyper confortable. Je me suis réveillée un peu avant l’arrivée et j’ai retrouvé ma tête sur l’épaule de mon voisin, que je ne connaissais absolument pas. J’ai même bavé. Quelle honte ! Je ne savais plus où me mettre, le passager m’a simplement dit “pas de problème, vous dormiez si bien”. Il n’a pas osé me réveiller ou même bouger pour que j’enlève ma tête de son épaule. Je pense qu’il a dû raconter ça à tous ses proches. Depuis cette histoire j’ai investi dans un coussin de voyage, je ne veux plus jamais revivre ça !”

Amel, 48 ans.

SUR LE MEME SUJET : 

Contrôles à l’aéroport : 3 erreurs qui vous retardent

Turbulences en avion : ces objets peuvent être très dangereux

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus