1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Échange de sièges en avion : cette passagère ne s’est pas laissée faire, son histoire suscite le débat
Voyages et Tourisme

Échange de sièges en avion : cette passagère ne s’est pas laissée faire, son histoire suscite le débat

Échange de sièges en avion : cette passagère ne s’est pas laissée faire, son histoire suscite le débat

Des passagers à bord d'un avion pendant un vol. (Photo par Cyril PAPOT / Adobe Stock)

Une femme s’est rendue sur Reddit pour partager l’anecdote qui lui est arrivée sur l’un de ses nombreux vols. Étant elle-même une férue voyageuse, elle prend la peine de réserver son siège en prévision d’un vol de 11 heures reliant New York au Caire.

Tandis qu’elle s’apprête à dormir pendant une bonne partie du vol, un homme s’avance vers elle et lui propose de changer de place, ce qu’elle refuse. Son histoire, repérée par le Daily Mail, a provoqué une conversation animée sur l’étiquette en avion.

Elle refuse de céder son siège sur un vol long-courrier

La dame raconte : « Vol de New York au Caire, la configuration des sièges est de trois rangées. Deux sièges côté hublot et côté couloir de chaque côté, et quatre ou cinq sièges au centre. J’ai un siège hublot situé près de l’aile. Je le réserve plusieurs mois à l’avance pour pouvoir dormir à bord. Même si je voyage souvent, je ne vais pas prétendre que je m’envole souvent pour l’Égypte ».

« Je suis installée à ma place lorsque mon voisin de couloir s’approche et me demande si je veux bien échanger mon siège pour qu’il puisse s’asseoir avec sa femme. Ils semblent tous les deux faire partie d’un groupe de voyageurs du même âge. J’envisage de céder ma place dans le cadre d’un échange équivalent ».

À ce moment, l’homme lui dit que le siège de son épouse se situe en réalité au centre d’une rangée. La voyageuse refuse de se déplacer et s’excuse, ajoutant qu’elle compte rester à la place qui lui avait été attribuée. L’autre se met soudain à se disputer avec elle, lui reprochant son refus de changer de place. En désespoir de cause, il prétend qu’elle n’aurait pas de « vue » de là où elle était assise, qu’il valait donc mieux qu’elle se déplace.

Les internautes critiquent le comportement audacieux de l’homme

« J’essaie de me montrer agréable, mais il continue à m’importuner », poursuit la voyageuse. Irritée, elle lui fait savoir qu’elle a simplement l’intention de dormir et refuse à nouveau sa demande. Il en vient à lui demander si elle n’aurait pas voulu s’asseoir avec son mari « si elle en avait un ». À cela, elle répond que si son mari et elle voyageaient ensemble, elle se serait assurée de réserver leurs sièges à l’avance. Il finit enfin par lâcher l’affaire et fait semblant d’ignorer son existence pendant le reste du voyage.

En commentaires au post Reddit, les internautes ont vivement critiqué l’homme pour son comportement. L’un d’eux rappelle à l’auteure du message qu’elle a investi du temps pour obtenir le siège (ce que l’autre n’a pas fait) et probablement de l’argent. « Les sièges du milieu sont difficiles à vendre et souvent moins chers », écrit-il.

« Je pense que les personnes qui ne voyagent pas régulièrement pour leur travail ne réalisent pas à quel point les sièges d’avion sont rigides. Ils pensent probablement que c’est comme dans un bus », ajoute quelqu’un d’autre tandis qu’une internaute se souvient : « Mon mari et moi sommes rentrés de notre lune de miel avec moi assise à l’avant de l’avion et lui assis à l’arrière. Il ne nous est jamais venu à l’esprit de demander à quelqu’un de changer de place ».

SUR LE MÊME SUJET : 

Avion : Elle lui vole son siège en classe Affaire et l’accuse gravement

Scène surréaliste de dispute entre deux passagers sur un vol Paris – Los Angeles (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus