1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Immigration en France : polémique après une proposition de Macron
Visas et Immigration

Immigration en France : polémique après une proposition de Macron

Les autorités françaises multiplient les propositions concernant l’immigration régulière. Après le texte proposé par Darmanin, voilà que le président Macron étale une idée qui n’a pas manqué de susciter de vives polémiques.

Le président français, Emmanuel Macron, veut, en effet, répartir les nouveaux arrivants en France autrement. Autrement dit, l’idée consiste à accueillir davantage les immigrés qui arrivent en France dans les zones rurales, de manière à alléger la pression sur les grandes villes, tout en repeuplant les campagnes désertées par les populations.

Macron propose de répartir les arrivants dans les « espaces ruraux »

Intervenant le 15 septembre devant les préfets à propos du futur projet de loi sur l’immigration prévu pour le début de 2023, Macron a souligné : « Notre politique aujourd’hui est absurde ». Il parle bien évidemment de la politique de l’immigration.

Pour lui, cette dernière consiste « à mettre des femmes et des hommes qui arrivent, qui sont dans la plus grande misère » dans les quartiers les plus pauvres. Ainsi, il propose de mieux les répartir sur le territoire français, notamment dans les « espaces ruraux, qui eux sont en train de perdre de la population ».

Pour lui, les conditions d’accueil de ces immigrés seront bien meilleures en zones rurales, « que si nous les mettons dans des zones qui sont déjà densément peuplées, avec une concentration de problèmes économiques et sociaux massifs ».

France : vive polémique après la déclaration de Macron sur l’immigration

Très vite, cette proposition de Macron a suscité des polémiques en France. Si certains estiment que la concrétisation de cette idée relève carrément de l’impossible, d’autres y voient déjà des contresens d’ordres politiques.

Dans une analyse publiée ce mardi 20 septembre, le journal l’Express estime qu’en pratique, « la suggestion du chef de l’État est pour le moins saugrenue ». En effet, cette idée met toutes les catégories d’immigrés dans le même panier, sous-entendant que toutes les situations se valent.

De plus, même si l’État parvient à convaincre tous les arrivants à s’installer en zone rurale, il faudra aussi convaincre les habitants de ces zones de les accueillir sans encombre, analyse le même journal.

À travers cette nouvelle suggestion avancée par Macron, tous les vieux débats et polémiques autour de l’immigration en France sont remis au goût du jour. La majorité des intervenants trouvent l’idée tirée par les cheveux et ne résoudra pas du tout les problèmes liés à ce sujet.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus