1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Je suis ex-hôtesse de l’air, voici pourquoi il faut arriver en retard à l’aéroport
Voyages et Tourisme

Je suis ex-hôtesse de l’air, voici pourquoi il faut arriver en retard à l’aéroport

Je suis ex-hôtesse de l’air, voici pourquoi il faut arriver en retard à l’aéroport

Une hôtesse de l'air souriante. (Photo par Imprave / Adobe Stock)

Partir en vacances est toujours une partie de plaisir… Sauf pour le vol ! À présent que les compagnies aériennes facturent des suppléments pour tout (bagage, espace pour les jambes, choix des sièges), le coût du voyage peut vite grimper.

Heureusement, selon les agents de bord, il existe des moyens simples et efficaces d’améliorer la qualité de votre vol sans vous ruiner. Voici les 5 astuces de pro révélées par Kamila Jakubjakova, ancienne membre du personnel de cabine d’Emirates.

5 astuces pour un meilleur vol, selon une ex-hôtesse de l’air d’Emirates

1- Prendre l’avion le jour de son anniversaire

Il est de plus en plus difficile de se faire surclasser gratuitement. Mais selon l’ancienne hôtesse de l’air, les passagers qui volent le jour de leur anniversaire ont plus de chance d’être transférés en classe Affaires ou en Première classe.

« Si la classe économique est surchargée, certains passagers devront passer en classe Affaires, par défaut. Le choix est assez aléatoire, mais si quelqu’un fête son anniversaire, il peut l’obtenir ! », explique Kamila pour The Sun.

2- Arriver en retard à l’aéroport

En dépit des recommandations des compagnies aériennes d’arriver en avance de deux heures à l’aéroport, l’ex-agent de bord soutient qu’il est préférable d’arriver juste un peu avant l’heure de départ prévue, et elle explique cela très facilement :

« Parfois, les compagnies aériennes vendent trop de billets et ne s’attendent pas à ce que tout le monde se présente. Si le vol est surchargé et que tout le monde se présente, elles devront faire passer les passagers de la classe économique à la classe affaires, et peut-être que les derniers passagers à s’être enregistrés pour le vol seront choisis, car ce sont eux qui sont en trop ».

aéroport

Des voyageurs circulant dans un aéroport. (Photo par ArtushFoto / Adobe Stock)

3- Se plaindre au personnel de cabine

Certes, les membres d’équipage n’apprécient pas les jérémiades non fondées, notamment en ce qui concerne le service des repas, mais Kamila soutient que cela peut vous faire profiter d’un meilleur repas.

« Parfois, si quelqu’un n’a pas obtenu le repas qu’il souhaitait et qu’il s’en plaint, nous lui apportons un repas de la classe Affaires », révèle l’ancienne hôtesse de l’air d’Emirates.

Elle ajoute néanmoins que tout dépend du superviseur du vol. « Certains seront plus indulgents, d’autres ne vous accorderont rien », poursuit-elle.

4- Feindre que c’est sa lune de miel

Tout le monde pense que prendre l’avion en lune de miel permet d’obtenir des surclassements et des cadeaux, et Kamila confirme la rumeur.

« Si je voyais des personnes en lune de miel, je leur apportais des gâteries supplémentaires en classe Affaires, comme un dessert ou une coupe de champagne, et j’essayais de rendre leur vol plus spécial, même s’ils voyagent en classe économique », confie-t-elle.

Elle ajoute que tout passager qui a « une occasion spéciale » devrait le signaler aux hôtesses de l’air. L’équipage le couvrira d’autant d’attentions que possible.

5- « Soudoyer » le personnel de cabine

À l’instar d’autres agents de bord, Kamila rappelle que le principe du « donnant, donnant » fonctionne toujours en avion. Offrir des douceurs aux hôtesses de l’air est la meilleure façon d’obtenir des faveurs.

« Nous sommes gentils avec tout le monde, mais bien sûr, si vous faites un effort supplémentaire, nous ferons probablement de même en retour », affirme Kamila avant d’ajouter : « Si vous apportez des friandises pour le vol, par exemple des bonbons ou du chocolat, et que vous nous les offrez, nous essaierons probablement d’améliorer votre vol ou de vous rendre la pareille d’une manière ou d’une autre ».

 SUR LE MÊME SUJET : 

Avion : 11 règles à respecter, selon un pilote

EasyJet : l’incroyable galère de 90 passagers sur un vol vers la France

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus