1. Accueil
  2. Divers
  3. Locations saisonnières, déplacements… l’Italie renforce ses lois contre les touristes
Divers

Locations saisonnières, déplacements… l’Italie renforce ses lois contre les touristes

Locations saisonnières, déplacements… l’Italie renforce ses lois contre les touristes

Concept de destination de voyage en Italie / par M.studio / AdobeStock

VVA – Visas & Voyages. Des millions de touristes visitent l’Italie chaque année. Tout comme de nombreux autres pays européens, l’Italie fait aussi face au surtourisme, au point d’instaurer de nouvelles réglementations visant à réduire le nombre d’arrivées.

Outre les comportements déplacés de touristes relevés dans plusieurs endroits, l’Italie est également confrontée au tourisme excessif. À Rome, les rues et les trottoirs sont si bondés qu’il est impossible de marcher confortablement.

L’Italie renforce ses réglementations pour lutter contre le surtourisme

Un constat confirmé par une habitante de la ville, citée ce mardi 6 février par BBC. Après deux ans dans un quartier de la capitale, elle a découvert « qu’il n’y avait pas de basse saison en Italie ». Selon elle, les gens viennent dans le pays, quel que soit le mois de l’année.

Les transports publics posent également problème. « Les gens sont entassés dans les autobus et les métros comme des sardines dans une boîte de conserve. Et je ne parle même pas du problème des déchets », précise-t-elle.

Ce constat est le même dans la majorité des destinations populaires du pays, dont Venise. À partir de juin prochain, les groupes de touristes à Venise seront limités à 25 personnes par groupe, ont annoncé les autorités en décembre.

Les haut-parleurs, utilisés généralement par les guides, ne seront plus autorisés, ni à Venise ni dans les îles voisines. Dans le cadre des nouvelles règles, il est également demandé aux touristes de ne plus faire de pause lorsqu’ils traversent les ponts de la ville.

Dans le cadre des mesures visant à lutter contre le surtourisme, les autorités locales de la ville de Portofino ont interdit aux touristes de s’attarder trop longtemps pour prendre un selfie, sous peine d’amende.

Les locations de vacances de courte durée sont fortement réglementées

Dans le Haut-Adige, une région du nord de l’Italie, le nombre de nuitées est limité aux niveaux de 2019 afin d’éviter la saturation des lieux. Partout en Italie, les locations de vacances de courte durée sont fortement réglementées.

À Florence, les nouvelles licences pour les locations de courte durée ont été complètement interdites dans le centre-ville afin de libérer des logements pour les habitants. Cette mesure peut réduire le problème du surtourisme puisque les gens auront moins d’endroits où séjourner.

À propos de cette mesure restrictive, un représentant d’Airbnb, interrogé par BBC, affirme que la plateforme « œuvre avec Florence pour trouver une solution qui protège les locaux qui dépendent du revenu qu’ils tirent de l’hébergement ».

Pour défendre l’efficacité de son entreprise, il explique « qu’un propriétaire sur trois déclare que ce revenu supplémentaire l’aide à payer son logement et à faire face à l’augmentation du coût de la vie ». Selon lui, Airbnb est une bouée de sauvetage économique pour de nombreux Italiens.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Espagne : attention aux locations de vacances « illégales »

Espagne : cette célèbre destination limite les locations de vacances

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus