1. Accueil
  2. Divers
  3. Ne jamais prendre l’avion après une séance chez le dentiste : voici pourquoi
Divers

Ne jamais prendre l’avion après une séance chez le dentiste : voici pourquoi

Ne jamais prendre l’avion après une séance chez le dentiste : voici pourquoi

Une voyageuse souffrante de maux de dents dans un avion. (Photo par andrey / Adobe Stock)

Le voyage par avion peut être pénible dans certaines conditions. À titre d’exemple, des membres d’équipage de compagnie aérienne déconseillent vivement de prendre l’avion directement après une séance chez le dentiste. Voici pourquoi.

Des hôtesses de l’air et des stewards, cités ce mardi 16 janvier par The Sun, se sont fixés la règle de ne jamais prendre l’avion dans les 24 heures suivant une intervention dentaire afin d’éviter des maux de dents.

Voici pourquoi il est déconseillé de prendre l’avion après une séance chez le dentiste

Des études ont, en effet, démontré que les changements de pression atmosphérique dus à l’altitude peuvent entraîner la formation de poches d’air et de gaz dans les dents, ce qui provoque des maux de dents.

Ainsi, si vous avez subi des soins dentaires récents, comme un plombage ou une couronne, il est déconseillé de prendre l’avion dans l’immédiat. La meilleure forme de prévention consiste de reporter le voyage à plus tard, au moins 24 heures après la séance.

De plus, il faut aussi savoir que le voyage en avion et l’abcès dentaire ne font pas bon ménage. En altitude, les dents sont plus sensibles, ce qui fait que les douleurs liées à un abcès dentaire peuvent s’amplifier.

Par ailleurs, pour ceux qui ont des dents parfaitement saines et n’ayant pas eu de séances récentes de soins dentaires, n’ayez aucune crainte, vous pouvez prendre l’avion en toute sécurité.

Deux autres effets indésirables liés à l’altitude à prendre en compte en avion

Outre ces effets indésirables dans ces cas précis, l’avion a également un impact direct sur l’organisme, notamment en augmentant les flatulences. Jacob Rosenberg, professeur de clinique à l’université de Copenhague, a expliqué le phénomène en se basant sur un fait dont il a été témoin lors d’un vol.

Une bouteille d’eau vide qu’il avait apportée à bord s’est dilatée pendant qu’il était dans le ciel et, au moment de l’atterrissage, elle s’était froissée. En effet, une fois dans l’air, le gaz contenu dans l’estomac se dilate de 30 % et il n’y a plus qu’à l’évacuer.

La déshydratation est également votre pire ennemi lors d’un vol. Des recherches estiment que le corps moyen perd jusqu’à 1,5 litre d’eau pendant les vols de trois heures. Il est donc important de boire suffisamment d’eau, plus que les huit verres d’eau habituels par jour, mais aussi d’éviter l’alcool et la caféine.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : pourquoi les agents de bord s’assoient les mains sous les cuisses ? Une hôtesse de l’air répond

Se brosser les dents en avion : l’astuce étonnante d’une hôtesse de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus