1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Peur de l’avion : les aliments à privilégier, selon une experte
Voyages et Tourisme

Peur de l’avion : les aliments à privilégier, selon une experte

Tous les experts le répètent sans cesse et les statistiques le confirment : l’avion est le moyen de transport le plus sûr. Pourtant, plusieurs personnes souffrent de la peur de l’avion. Une experte en voyages a partagé ses meilleurs conseils pour vaincre cette phobie.

La peur de l’avion, ou l’aviophobie se traduit généralement par une anxiété et une panique extrêmes avant ou pendant un vol. Cette phobie peut empêcher de nombreux voyageurs de profiter de ce moyen de transport très pratique pour voyager au-delà des frontières, des mers et des océans.

Jane Hawkes, une ancienne hôtesse de l’air, devenue experte en voyage, citée ce samedi 14 janvier par le journal anglais Express, affirme que les personnes souffrant d’aviophobie peuvent toujours essayer de réduire leur peur.

La peur de l’avion, ou l’aviophobie se traduit généralement par une anxiété et une panique extrêmes avant ou pendant un vol (Par M-Production / AdobeStock)


Elle a, en effet, révélé ses meilleurs conseils pour aider ces personnes à minimiser leurs craintes pour pouvoir prendre l’avion et vivre des expériences de voyage uniques.

S’habituer aux foules et aux bruits des avions

Selon la spécialiste, une grande partie de l’anxiété liée à l’aviophobie est due à l’imprévisibilité des événements, au sentiment de manque de contrôle et au fait de ne pas savoir ce qui va se passer.

Cette anxiété peut être atténuée en « visitant les lieux à l’avance et en se familiarisant avec cet environnement », a-t-elle préconisé. Pour ce faire, le voyageur souffrant de cette phobie peut effectuer une visite à l’aéroport une journée avant son vol.

| LIRE AUSSI : 5 conseils d’une hôtesse de l’air pour un vol confortable

« Habituez-vous à la foule, au bruit des avions et aux autres sons liés à l’aéroport », a conseillé l’ancienne hôtesse de l’air. Ces personnes pourraient donc visiter l’aéroport avant leur vol et s’adapter à l’environnement en passant un peu de temps dans un café sur place ou en se promenant.

Privilégier les aliments censés réduire l’anxiété

Avant le vol, « il est important de manger des aliments réputés pour réduire l’anxiété, comme les noix du Brésil », a déclaré Jane Hawkes. Il est aussi important de « rester hydraté pendant le vol en évitant l’alcool ou d’autres stimulants et en buvant beaucoup d’eau à la place ».

Pour la spécialiste, boire beaucoup d’eau et manger des aliments tels que les noix brésiliennes avant le voyage pourraient aider les voyageurs à se sentir plus calmes pendant leur vol s’ils sont anxieux.

Faire part de son anxiété aux personnels de bord

Lors de l’embarquement, le passager anxieux peut faire part de ses craintes à propos de certains aspects du vol aux personnels de cabine. D’ailleurs, les hôtesses de l’air et les stewards exhortent souvent les voyageurs à venir leur parler en cas de problème.

« Une visite dans le cockpit, où le personnel navigant peut vous expliquer le côté technique de l’aviation et les raisons des bruits inquiétants, peut s’avérer très bénéfique », a-t-elle assuré.

| LIRE AUSSI : Avions : 12 atterrissages mouvementés (vidéo)

En sachant à quoi s’en tenir, le personnel de cabine peut être en mesure d’aider les passagers qui ont peur de l’avion en les surveillant s’ils sont particulièrement anxieux.

Suivre des cours sur la peur de l’avion

Les compagnies aériennes feront tout pour aider les gens à surmonter leurs craintes, car après tout, ils ont intérêt à avoir plus de client à bord de leurs avions. Certaines compagnies aériennes, comme Air France, ont même des programmes conçus spécialement à cet effet.

Selon Jane Hawkes, « un cours dispensé par des experts peut aider les passagers à prendre l’avion avec plus de confiance et de soutien ».

peur avion

Le personnel de cabine peut être en mesure d’aider les passagers qui ont peur de l’avion (Par JLabrador / AdobeStock)


À titre d’exemple, Air France propose deux solutions pour aider les voyageurs à surmonter leur peur de l’avion. La première solution consiste à suivre « un programme de réalité virtuelle à réaliser en toute autonomie à votre domicile et à votre rythme sur une période de 30 jours ».

La deuxième solution comprend le stage « Apprivoiser l’avion » d’une durée d’une journée en présentiel à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, indique la compagnie sur son site web.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus