1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Pilote de ligne, elle est confondue avec une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Pilote de ligne, elle est confondue avec une hôtesse de l’air

Pilote de ligne, elle est confondue avec une hôtesse de l’air

Dans ce cas, les pilotes doivent corriger l’angle de l’avion tout au long de la descente pour le maintenir aligné avec la piste / gopixa - stock.adobe.com

Depuis la naissance de l’aviation commerciale, il y a de cela plus de 100 ans, le métier de pilote a été majoritairement dominé par les hommes. Aujourd’hui encore, le rapport entre les pilotes masculins et féminins est très largement biaisé.

Selon The Independent, les hommes pilotes de ligne étaient 16 fois plus nombreux que leurs alter ego féminins en 2016. Quatre ans plus tard, en 2020, les statistiques montraient que les femmes ne représentaient que 5 % des pilotes dans le monde.

À ce sujet, le Daily Star s’est entretenu, ce vendredi 24 février, avec l’une d’elles : Kristy Palmer. Elle se confie sur son expérience en tant que femme pilote de ligne.

Kristy a réalisé son rêve de devenir pilote de ligne

Kristy, actuellement pilote chez TUI Fly, commence sa carrière en tant qu’hôtesse de l’air, ce qui n’est pas inhabituel. En effet, il est plus rapide de suivre une formation pour devenir membre du personnel de cabine.

Elle explique : « J’ai passé neuf ans à admirer les pilotes et à vouloir piloter moi-même un avion. J’ai saisi toutes les occasions durant lesquelles j’ai pu m’asseoir dans le cockpit pour les décollages et les atterrissages ».

« Une fois, un pilote m’a dit : “Kristy, si je peux le faire, tu le peux aussi. Il suffit d’être déterminée et motivée”. Depuis ce jour, je n’ai jamais regardé en arrière ».

Après 17 ans dans le secteur, elle affirme être « très satisfaite » d’avoir choisi de devenir pilote, mais elle reconnaît que l’aviation reste encore un monde d’hommes.

Sans ne s’être jamais sentie discriminée, elle se dit « privilégiée de n’avoir travaillé qu’avec des professionnels qui n’ont fait que soutenir et encourager son développement ».

À bord de l’avion, « l’uniforme distingue bien les deux rôles ».

Malgré tout, en tant que femme pilote de ligne, certains moments sont plus agréables que d’autres pour Kristy.

Dans l’inconscient collectif, les pilotes sont des hommes et les hôtesses de l’air, des femmes. Ce petit détail peut parfois être à l’origine d’amalgames.

La pilote commente : « Il m’est arrivé d’être confondue avec une hôtesse de l’air lors de formations. Cela ne me dérange pas, je le prends comme un compliment ! »

Heureusement, cela ne se produit généralement pas à bord de l’avion où « l’uniforme distingue bien les deux rôles ».

D’après Kristy, de plus en plus de femmes rejoignent l’aviation. Elle est formelle : les choses commencent à changer dans le monde de l’aviation.

La pilote espère que davantage de jeunes femmes se forment à ce métier

« Le secteur est historiquement dominé par les hommes », déclare la pilote. « Bien qu’il y ait quelques femmes pilotes et commandants de bord en formation, le vent tourne définitivement ».

« Depuis que je suis capitaine, j’ai plus d’occasions de voler avec un équipage entièrement féminin et j’ai vu plus de femmes se joindre à nous ».
Très encourageante, elle ajoute : « Beaucoup de femmes voient encore des obstacles à une carrière de pilote, mais elles ne devraient pas ».

Chez TUI, un projet a été mis en place pour encourager davantage de femmes à envisager une carrière de pilote à travers des visites dans des milieux scolaires.

En outre, il existe de nombreuses façons d’entrer dans le secteur, tel que le programme de cadets récemment lancé par TUI et qui s’étend sur 18 mois de formation.

Kristy rappelle que la maîtrise des mathématiques et de l’anglais est primordiale pour aspirer au métier de pilote de ligne.

Elle conclut : « Je crois fermement que travailler dans l’industrie aéronautique en tant que pilote est une carrière privilégiée. Les femmes font d’excellents pilotes, et aux jeunes filles qui envisagent de faire carrière dans ce secteur, je dirais de croire en elles-mêmes et de foncer ! ».

SUR LE MÊME SUJET :

Des pilotes de ligne dévoilent des secrets sur les vols

Une pilote fait une blague dans le cockpit, la vidéo devient virale

Avion : elle se fait insulter pour avoir refusé de céder un siège

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus