- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Ryanair : ils devaient atterrir en France, ils se retrouvent en Belgique
Ryanair : ils devaient atterrir en France, ils se retrouvent en Belgique
La pire chose qui puisse arriver à l’issue d’un voyage de tourisme est d’atterrir dans une destination autre que chez soi. Des passagers de Ryanair à destination de France se sont retrouvés en Belgique et ont dû organiser leur déplacement eux-mêmes.
Le vol de la compagnie low-cost Ryanair au départ de Santander, en Espagne, vers l’aéroport de Beauvais, en France, effectué le 25 juillet dernier, ne s’est pas déroulé comme prévu. Les passagers se sont retrouvés à Liège, en Belgique, sans aucune prise en charge.
Après un séjour de deux semaines à Santander, Sébastien, l’un des passagers à bord de ce vol, a témoigné au journal local Actu Oise que le départ de son vol retour vers Beauvais avait pris deux heures de retard.
« On est rentrés à 11 h. On a fait une nuit blanche »
« On est partis vers 22 h 40 d’Espagne et on est arrivés après minuit au-dessus de Beauvais », a-t-il indiqué. Mais à leur arrivée, l’équipage et les voyageurs ont été informés que l’aéroport était fermé en raison du couvre-feu mis en place de minuit à 5 h du matin.
Ne pouvant pas se poser, l’équipage de Ryanair a décidé de dérouter le vol en mettant le cap sur l’aéroport de Liège, en Belgique. L’avion a atterri vers 00 h 40 et la compagnie irlandaise avait promis aux passagers de les transférer par bus vers Beauvais ou Paris.
« On nous a expliqué que des bus viendraient nous chercher pour nous ramener à Beauvais ou à Paris », se souvient encore Sébastien. Mais finalement « aucun bus n’est venu ». Et pour ne rien arranger à la situation, « l’équipage de l’avion est parti en nous laissant là ».
Vers 2 h du matin, les voyageurs bloqués à Liège ont reçu un SMS de Ryanair : « Nous ne pouvons pas vous rendre à votre destination et à vos chambres pour la nuit. Nous regrettons ce résultat et vous suggérons d’organiser votre propre transport ».
Ils ont donc dû trouver des solutions en urgence. « Certains ont payé 800 € pour rentrer en taxi chez eux », poursuit Sébastien. Quant à lui et ses compagnons de voyage, ils ont opté pour le train, en se rendant à Bruxelles, puis à Paris. « On est rentrés à 11 h. On a fait une nuit blanche », déplore-t-il.
« Nous avons eu l’impression qu’on nous a laissés à l’abandon »
Le coût de ce périple pour rentrer leur a coûté 400 €, « plus cher que les billets d’avion ». En plus du temps et de l’argent perdu, ce voyageur a été agacé par l’attitude de Ryanair envers eux. Pour lui, Ryanair les a « plantés en pleine nuit. Personne n’était là pour nous prendre en charge. Nous avons eu l’impression qu’on nous a laissés à l’abandon ».
De son côté, Ryanair a réfuté avoir abandonné les passagers : « Ils n’ont pas été abandonnés à Liège », explique la compagnie contactée par le même média. « La disponibilité des transports était limitée » pour assurer le retour en bus des voyageurs.
Les voyageurs à bord de ce vol ont eu le choix entre un hébergement pour la nuit à Liège ou d’organiser un transport individuel vers l’aéroport de Beauvais cette nuit-là. La compagnie leur a suggéré de réclamer le remboursement des frais.
Sébastien affirme avoir effectué une demande de remboursement. Jusqu’au lundi 31 juillet, sa demande était toujours « en cours de traitement ». « J’attends de voir si on va réellement être remboursé », a-t-il confié.
SUR LE MÊME SUJET :
EasyJet : des passagers passent la nuit à l’aéroport
Leur vol dérouté, des passagers bloqués pendant 29 h à Barcelone