1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Transavia : une passagère raconte un atterrissage « terrifiant »
Compagnies Aériennes

Transavia : une passagère raconte un atterrissage « terrifiant »

Transavia : une passagère raconte un atterrissage « terrifiant »

Par Odua Images | Adobe stock

Les passagers d’un vol de la compagnie aérienne low cost Transavia ont vécu un moment de frayeur lors d’un atterrissage avorté à l’aéroport de Perpignan. Une passagère revient, ce samedi 22 avril, sur cette mésaventure terrifiante qu’elle a dû vivre.

Le vol TO7039 de Transavia au départ de Paris vers Perpignan, effectué vendredi 14 avril, n’a pas pu atterrir à cause du vent. L’avion était attendu sur le tarmac perpignanais à 19 h 50, mais le commandant de bord a décidé d’interrompre son atterrissage et de mettre le cap sur l’aéroport de Montpellier.

Une passagère enceinte qui voyageait avec son mari, citée ce samedi 22 avril par le journal français Midi Libre, a livré son témoignage à propos de cet incident. Selon elle, une grosse panique s’est emparée des passagers à bord à cause des fortes secousses ressenties dans la cabine.

« J’ai cru que j’allais mourir. Il y avait une femme à côté de moi qui pleurait »

« J’ai cru que j’allais mourir et je n’étais pas la seule », témoigne-t-elle. La passagère qui devait prendre ce vol une fois par mois dans le cadre de son travail en aéronautique ajoute « qu’il y avait des trous d’air énormes liés à ce vent de travers qui nous faisaient tanguer énormément ».

Lors de l’approche finale au-dessus de l’aéroport de Perpignan, « le pilote a remis les gaz et est remonté. Il y avait une femme à côté de moi qui pleurait, une autre qui hurlait. Tout le monde a eu extrêmement peur », se souvient-elle.

Après cette remise de gaz extrêmement mouvementée, l’avion finit par se poser en toute sécurité à l’aéroport de Montpellier. La voyageuse affirme qu’elle a l’habitude des atterrissages compliqués dans cet aéroport, notamment avec Air France

« Avec Air France, on sentait une certaine expérience dans l’approche et la façon de se poser », a-t-elle souligné. Mais sur ce vol de Transavia, qui a repris la ligne Paris – Perpignan depuis un peu plus d’un an, elle affirme qu’elle n’avait « jamais connu une énorme frayeur comme ça ».

Vol Transavia dérouté : les explications de l’aéroport et d’un pilote de la compagnie

Pourtant, deux vols, un de Ryanair et un autre de Transavia, ont réussi à atterrir moins d’une heure après. De son côté, Denis Leluc, directeur de l’aéroport de Perpignan, estime que l’incident n’était « absolument pas lié à Transavia ».

« Parfois, le vent n’est pas toujours fort, mais il peut y avoir un effet de cisaillement à l’arrivée », a-t-il expliqué. Le responsable reconnait que ce n’est jamais agréable pour les passagers, « mais on préfèrera toujours se poser ailleurs que de prendre le moindre risque, même minime ».

Pour sa part, Gérald Gaubert, commandant de bord et Directeur adjoint à la sécurité des vols chez Transavia, explique que les conditions à l’arrivée de ce vol étaient très venteuses avec de fortes rafales de nord/nord-ouest de 45 nœuds (environ 80 km/h).

Lors de l’approche, les pilotes ont été alertés de la présence de conditions de cisaillement de vent, c’est-à-dire un changement important de direction ou de force du vent. « Après cette analyse de la situation et les échanges avec le contrôle aérien, l’équipage a décidé de remettre les gaz et mettre le cap sur Montpellier », a-t-il ajouté.

Une demi-heure après, le vent n’était plus que de 23 nœuds (approximativement 42 km/h), ce qui a permis aux autres avions de Ryanair et de Transavia d’atterrir sans encombre plus tard. « Les rafales sont un phénomène très instable, cinq à dix minutes peuvent suffire pour que le cisaillement de vent disparaisse ou se déplace à un autre endroit », a encore expliqué le commandant de bord de Transavia.

SUR LE MÊME SUJET : 

Transavia : vol dérouté, réveillon gâché pour les passagers

Transavia : succession d’imprévus, les passagers dorment dans un gymnase

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus