1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Un avion-cargo se crashe après l’atterrissage
Vidéos

Un avion-cargo se crashe après l’atterrissage

Un avion-cargo se crashe après l’atterrissage

La scène de l’atterrissage et du crash de l’appareil a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. (Image par : gordzam - stock.adobe.com)

Des images choquantes ont été filmées près de l’aéroport international de Gao (GAQ) au Mali, samedi 23 septembre. L’atterrissage d’un avion-cargo Ilyushin IL-76 a très mal tourné, l’appareil a fini sa course au sol par un crash, suivi d’une violente explosion.

Le tragique incident s’est produit samedi dans des circonstances inconnues. Toutefois, la scène de l’atterrissage et du crash de l’appareil a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.

L’avion en question, un Ilyushin IL-76, était immatriculé en Biélorussie et exploité par Rubystar Airways, l’opérateur de fret du même pays. Il était environ 9 h (heure locale) lorsque l’appareil a amorcé son atterrissage sur la piste de la partie militaire de l’aéroport de Gao.

Un avion-cargo dépasse le seuil de la piste et fini par un violent crash

Dans les images filmées tout près de la piste, on voit l’avion qui arrive en approche finale sans aucun problème apparent. L’avion s’est en effet posé sans encombre et a même parcouru une bonne partie de la piste, phase nécessaire pour le freinage.

Cependant, l’appareil n’arrivait visiblement pas à s’immobiliser à l’autre bout de la piste et a donc terminé sa course un peu plus loin, laissant une dense trainée de poussière, d’autant qu’il a largement dépassé le seuil de la piste.

Roulant à grande vitesse, Ilyushin IL-76 a fini par s’écraser et une gigantesque explosion s’en est suivi. Les raisons ayant entrainé cette sortie de piste et l’explosion de l’appareil ne sont pas connues pour le moment.

Il est également impossible de dresser un bilan des pertes humaines à l’heure qu’il est. Toutefois, tout porte à croire qu’il n’y aurait aucun survivant à l’écrasement de cet avion-cargo. Les images du crash ne laissent aucun doute là-dessus.

L’avion a décollé de Biélorussie et devait rejoindre la Turquie après une escale au Mali

La seule chose qui est confirmée, c’est que l’avion avait décollé dans la nuit du vendredi 22 septembre de l’aéroport de Minsk en Biélorussie et devait rejoindre l’aéroport d’Istanbul en Turquie après son passage par le Mali.

Selon le site spécialisé Avions Legendaires, l’aéroport de Gao et d’autres autorités maliennes compétentes sont en train d’enquêter sur l’incident. Mais il faudra attendre un certain temps avant de connaître les détails et la cause probable de l’accident.

Plusieurs médias indépendants maliens, cités par la même source, indiquent que l’avion transportait des troupes appartenant aux forces armées maliennes, mais également des commandos du groupe paramilitaire russe Wagner.

Quoi qu’il en soit, les autorités locales refusent catégoriquement l’accès aux journalistes locaux et agences de presse internationales voulant se rendre sur la zone du crash pour s’enquérir de la situation.

SUR LE MÊME SUJET : 

Vidéo. Cris et pleurs à bord d’un avion secoué par les turbulences

Une interruption d’atterrissage à couper le souffle d’un Boeing 737 (Vidéo)

Un Airbus, fortement secoué par le vent, interrompt son atterrissage (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus