1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Un camion percute un Airbus A320 sur le tarmac (Vidéo)
Vidéos

Un camion percute un Airbus A320 sur le tarmac (Vidéo)

Un camion percute un Airbus A320 sur le tarmac (Vidéo)

Des sièges en avion (Image par : xy / Adobe Stock)

Les incidents en plein vol se font de plus en plus rares grâce aux avancées techniques réalisées dans le domaine de l’aviation civile. Au sol, la surveillance des avions est visiblement moins rigoureuse, ce qui donne naissance à différents incidents.

Un accident impliquant un Airbus A320 et un camion de ravitaillement en repas est survenu le vendredi 31 mars dernier dans un aéroport. Il s’agit d’un avion de la compagnie aérienne low cost mexicaine, Viva Aerobus.

L’incident est survenu à l’aéroport international de Guadalajara, une ville située dans l’Ouest du Mexique. Le camion de restauration a heurté l’avion alors qu’il était stationné sur le tarmac de l’aéroport après un vol en provenance de Mexico.

Dégâts considérables sur le fuselage de l’A320 après l’accident  

D’après les vidéos partagées sur Twitter, il semble que les passagers avaient déjà débarqué et les bagages déchargés de l’avion. Des rampes d’accès, des remorqueurs, des bagagistes et d’autres services au sol se trouvaient à proximité au moment de l’incident.

Dans l’une des vidéos, on voit le camion se diriger en vitesse vers l’avion et terminer sa course en percutant la queue de l’Airbus A320. Selon le site Simple Flying, le chauffeur du camion s’est évanoui alors qu’il était en route pour desservir un autre avion.

Une autre vidéo partagée sur Twitter, filmée de plus près après l’incident, montre l’étendue des dégâts causés à l’avion. En effet, l’Airbus A320, âgé de 11 ans, a été endommagé au niveau de l’empennage, c’est-à-dire au niveau de toute la queue de l’avion, comme on peut le constater dans la séquence.

Un énorme trou béant s’est formé dans le fuselage de l’appareil, ce qui a contraint la compagnie à le retirer pour des réparations. « Un autre avion a été déployé afin que les passagers puissent effectuer leur voyage dès que possible. Nous regrettons les désagréments que cette circonstance peut causer à certains vols prévus aujourd’hui », a indiqué la compagnie.

Qui assure la sécurité au sol lors de la phase de stationnement des avions ?

Le stationnement des avions dans les aéroports exige beaucoup de concentration et de coordination entre les pilotes et les services au sol. Bien que l’A320 soit un avion à fuselage étroit, ses manœuvres requièrent la même précision que celle d’un A380 ou d’un Boeing 747.

Si elles ne sont pas effectuées correctement, les conséquences peuvent être fatales et coûter cher aux compagnies aériennes en termes de réparations, chose qui est bien confirmée dans cet incident.

Outre les pilotes, les équipes au sol sont également chargées de surveiller les avions lors de la phase de stationnement qui est l’une des dernières étapes d’un vol. Pendant cette phase, les camions de carburant, les remorqueurs au sol, les rampes, les tapis roulants, les véhicules de restauration et le personnel au sol se déplacent sur la trajectoire de l’avion.

Les pilotes, épaulés par les équipes au sol, doivent toujours s’assurer de mettre l’avion à l’abri des autres avions et des autres engins roulants qui se déplacent sur le tarmac de l’aéroport.

SUR LE MEME SUJET :

Aéroport : voici l’endroit le plus sale, selon des experts

Avion : il choque la Toile avec ce geste déplacé et dégoûtant

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus