1. Accueil
  2. Divers
  3. Un passager tente d’ouvrir la porte de l’avion en plein vol
Divers

Un passager tente d’ouvrir la porte de l’avion en plein vol

Un passager tente d’ouvrir la porte de l’avion en plein vol

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

Les passagers perturbateurs qui tentent d’ouvrir la porte de l’avion en plein vol sont une menace sérieuse pour la sécurité aérienne. Leur comportement imprudent met en danger la vie de tous à bord, en plus de semer la panique en cabine.

Ce début de semaine a été marqué par un incident de ce genre. Un passager de 19 ans, qui s’avérera sous emprise de substances illicites, s’est jeté sur la porte de secours pour l’ouvrir en plein vol.

L’homme au « comportement anormal » force la porte de secours

Les passagers du vol de Jeju Airlines reliant Cebu aux Philippines et Séoul en Corée du Sud ne s’attendaient pas à vivre une telle expérience. Environ une heure après leur décollage de Cebu, ce lundi 19 juin, un jeune passager sud-coréen commence à « agir bizarrement », rapporte CNN.

L’équipage prend la décision de le placer au premier rang de l’avion pour le surveiller durant le reste du vol, déclarent les responsables de Jeju Airlines. Le jeune homme, âgé de 19 ans, se plaint d’une « pression » sur sa poitrine.

Son comportement bizarre ne s’arrête pas. Il quitte brusquement son siège, se précipite vers la porte de secours et tente de l’ouvrir. Heureusement, « il a été immédiatement maîtrisé par l’équipage, qui a utilisé une corde de lasso et des attaches pour le maintenir sous contrôle pendant le reste du vol », déclare un responsable de la compagnie aérienne.

Grâce à l’intervention rapide de l’équipage, la porte est restée fermée, et l’avion n’a pas été endommagé. « Aucun des 180 passagers à bord n’a été blessé dans l’incident », ajoute la compagnie aérienne.

Le passager était sous l’effet de stupéfiants, révèle un test de dépistage

Le reste du vol se passe sans problème, et l’avion atterrit à l’aéroport Incheon de Séoul. Peu après l’atterrissage, le jeune passager est remis à la police. Un mandat d’arrêt est délivré à son encontre pour avoir enfreint la loi sur la sécurité aérienne, indique la police.

Avec son consentement, le jeune homme effectue un test de dépistage de drogues qui se révèlera positif. D’autres échantillons de cheveux et d’urine sont envoyés au National Forensics Service pour une analyse complète.

Les résultats attendus d’ici à une à deux semaines révèleront le type et la quantité de drogue consommée, indique la police d’Incheon.

Alors qu’il se rendait à l’audience de son mandat d’arrêt ce mardi 20 juin, le passager perturbateur tient des propos incohérents aux médias. « J’ai eu l’impression d’être attaqué », répond-il aux journalistes qui lui demandent pourquoi il a voulu ouvrir la porte de l’avion.

Cet incident survient à peine un mois après qu’une personne a ouvert la porte d’un avion d’une compagnie coréenne. Le passager avait réussi à ouvrir la porte de secours de l’avion juste avant l’atterrissage à Daegu, provoquant une violente bourrasque dans la cabine de l’avion.

Neuf passagers, dont huit enfants, ont été transportés d’urgence à l’hôpital.

SUR LE MEME SUJET : 

Avion : un passager peut-il ouvrir la porte en plein vol ?

Terrifiant : il agresse une hôtesse de l’air et tente d’ouvrir la porte en plein vol

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus