Un steward dévoile la signification des sons que l’on entend en avion
On a tous déjà entendu ces petits tintements, semblables à des sons de carillon, retentir autour de nous lors d’un vol. On se contente soit de les ignorer, soit de penser qu’ils sont totalement fortuits et aléatoires. Pourtant, chacun d’entre eux a une signification bien précise, et donne une indication précieuse au personnel navigant.
Un steward membre de la compagnie American Airlines a commencé à poster sur Tik Tok des vidéos sur le quotidien de son métier, qui ont rapidement fait le buzz. Le jeune homme a notamment dévoilé la nature secrète de ces sons, et les internautes ont découvert ainsi la cuisine interne de l’équipage d’un avion.
La vidéo, devenue virale sur le réseau social, enregistre 12 millions de vues et a été reprise par le journal britannique Daily Mail.
Urgences, infos importantes : que signifient les bips qui sonnent en avion ?
« Avez-vous déjà entendu ce son dans un avion auparavant ? Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il signifie ? », demande le jeune homme face caméra, depuis son poste dans l’appareil, alors qu’il actionne le bip en question, très familier pour n’importe quel passager.
Grâce au jeune steward tiktokeur, on apprend que les fameux bips que l’on entend lors d’un vol servent bel et bien à quelque chose. Ce sont des outils de communication précieux pour le personnel de bord, et chaque son a sa propre traduction pour faire sens auprès de l’équipage de façon efficace et rapide.
Les sons dans l’avion décryptés par un steward
Le jeune homme explique d’abord qu’un bip élevé suivi d’un bas veut dire qu’un agent de bord essaie d’en joindre un autre ou que le poste de pilotage a besoin d’une hôtesse ou d’un steward.
@tommycimato Answer @im_siowei 10 million views. so crazy. i love you all! #fyp #flightattendant #airline #aviation #travel #adventure
Il dit ensuite : « Si vous entendez trois bips d’affilée, cela signifie qu’il s’agit d’une urgence mais vous n’aurez probablement jamais à entendre cela ».
Le jeune homme dévoile ensuite qu’un seul bip veut dire qu’un voyageur appelle le personnel de bord depuis son siège ou depuis les toilettes. Dans une autre vidéo, le steward précise que deux tintements de même tonalité annoncent que l’appareil amorce sa descente en vue d’atterrir.
Friand de ce genre d’informations, le public est fan du compte du jeune américain employé de l’une des plus grosses compagnies aériennes du monde. Il cumule actuellement 456 000 abonnés sur TikTok et continue de partager régulièrement en vidéo les coulisses de son métier-passion et les petits secrets qui y sont rattachés.