1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vacances au Maroc : les prix élevés ont fait fuir les Marocains de l’étranger
Voyages et Tourisme

Vacances au Maroc : les prix élevés ont fait fuir les Marocains de l’étranger

Vacances au Maroc : les prix élevés ont fait fuir les Marocains de l’étranger

Marrakech - Maroc / Par seqoya / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Pour les Marocains établis à l’étranger (MRE), se rendre au Maroc pendant les vacances d’été, c’est faire d’une pierre deux coups : resserrer les liens familiaux tout en profitant de leur séjour pour faire du tourisme dans l’une des destinations les plus prisées d’Afrique et de Méditerranée.

Ceci dit, le voyage de nombreux MRE au Maroc a été gâché cette année par plusieurs problèmes qui plombent le secteur touristique, notamment une hausse « excessive » des prix.

Dans les restaurants, les cafés, les hôtels et autres services touristiques du Royaume, les prix flambent, rapporte le média marocain Bladi, assurant que de nombreux MRE se sont détournés du Maroc en cet été 2024, lui préférant d’autres destinations touristiques, notamment en Europe.

Opération Marhaba 2024 : le Maroc a accueilli moins de MRE qu’en 2023

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2024, seulement 1,33 million MRE sont entrés au Maroc entre le 13 juin et le 15 août, contre deux millions dans la même période en 2023. En ce qui concerne la phase retour, plus de 500.000 MRE ont déjà transité par les ports marocains à destination de leurs pays de résidence, dévoile la même source.

L’engouement des MRE pour le Maroc s’est donc sensiblement affaibli cette année. Selon un professionnel local du secteur touristique, cette baisse des arrivées des MRE peut facilement s’expliquer par la flambée des prix mais aussi la détérioration de la qualité des services touristiques.

Pour l’ancien directeur général de la Confédération nationale du tourisme, Mohamed Saïd Tahiri, il est tout aussi « nécessaire » que « difficile » de trouver une solution à la hausse des prix qui plombe l’envie des MRE de passer leurs vacances d’été au Maroc.

Il explique que la difficulté réside notamment dans la loi sur la liberté des prix qui permet aux commerçants et aux acteurs du secteur touristique de fixer eux-mêmes les prix de leurs services et produits. Il ajoute qu’une telle loi abandonne le marché touristique au Maroc entre les mains du principe de l’offre et de la demande.

Flambée des prix : un problème qui menace le secteur touristique au Maroc

Tahiri appelle ainsi les autorités à prendre les mesures nécessaires afin d’endiguer cette flambée des prix qui est causée, selon lui, par « une petite partie des acteurs du secteur hôtelier » qui profite du rush estival pour s’en mettre plein les poches.

Mais au-delà de la baisse des arrivées des MRE, cette flambée des prix au Maroc risque aussi d’avoir un impact négatif sur les transferts de fonds des MRE vers le Maroc, avertit l’économiste Omar Kettani.

Ce spécialiste met également en garde contre l’impact que cette flambée pourrait avoir sur les 20 millions de touristes attendus au Maroc dans le cadre de la coupe du monde 2023.

SUR LE MÊME SUJET :

Opération Marhaba 2024 : les tarifs de voyage vers le Maroc seront-ils « raisonnables » ?

Voyage en Espagne : avec 17 °C en janvier, cette ville est idéale pour une escapade hivernale

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus