1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Algérie : les nouvelles mesures douanières critiquées
Voyages et Tourisme

Voyage Algérie : les nouvelles mesures douanières critiquées

Voyage Algérie : les nouvelles mesures douanières critiquées

Un bateau Algérie Ferries. Image par : ERIC - stock.adobe.com

En cette période des retours de vacances, les membres de la diaspora algérienne sont surpris par les nouvelles mesures douanières leur interdisant de transporter plusieurs produits avec eux.

Au niveau des ports et des aéroports algériens, les saisies de produits, notamment alimentaires, sur les passagers à destination de l’Europe, se multiplient. Habituellement, ces émigrés ont pour tradition de charger leurs bagages de toutes sortes de produits alimentaires du tiroir, sans être dérangés lors des contrôles douaniers.

Voyages au départ d’Algérie : les saisies de produits explosent 

Cette année, la douane algérienne a introduit les produits à la consommation subventionnés par l’État dans la liste des produits interdits à transporter lors des voyages. Résultat des comptes, de grandes quantités de ces produits sont constamment saisies sur des passagers.

La semoule et l’huile de table sont parmi les produits qui font constamment l’objet de saisies au niveau des ports. Les aliments et les gâteaux produits à base de ces deux ingrédients peuvent aussi être saisis. De plus, les quantités des produits locaux, autorisés à transporter ailleurs, ont été également réduites.

Selon le journal Echourouk, il s’agit de l’huile d’olive et du miel naturel. Une mesure qui vise à limiter les sorties de ces produits du tiroir, indique-t-on. Face à ces restrictions, les passagers algériens, notamment à destination de la France, se plaignent constamment, d’autant qu’ils n’étaient pas informés au préalable de ces mesures.

Douane algérienne : quels sont les produits passibles d’être saisis ?

Des députés de la diaspora, cités samedi 3 septembre par le même journal, ont fait état d’un grand nombre de plaintes à propos des saisies de ces produits dans les ports et aéroports algériens.

Le député Tawfik Khedim a confirmé que « la direction de la douane a affectivement renforcé les restrictions sur les produits subventionnés ». Une disposition qui intervient dans « le contexte de la crise mondiale et de la hausse des prix du blé », a-t-il expliqué.

Pour lui, le transport de ces produits et dérivés par les membres de la communauté établie à l’étranger « n’est pas approprié ». Cependant, il ajoute que la plupart parmi eux « ne sont pas au courant de l’introduction de ces produits (dont l’huile, le sucre, la semoule, la farine, les pâtes alimentaires, le couscous …) dans la case des produits interdits à transporter à l’étranger ».

Les douaniers appelés à l’application de la loi « sans exagération »

D’un autre côté, l’élu a critiqué le comportement de certains douaniers, les appelant à se montrer flexibles sur certains produits locaux. « Je ne parle pas du chantage de certains douaniers contre des facilitations, selon les plaintes de passagers que j’ai reçues.

Je parle plutôt de l’interdiction de certains produits, tels que l’huile d’olive et du miel naturel, qui peuvent être autorisés à être transportés en quantités raisonnables, ne pouvant pas être commercialisées », a-t-il souligné.

Pour sa part, le député Fares Rahmani estime que « le transport des produits subventionnés en quantité exagérée nuit, certes, à l’économie ». Or, selon des passagers qui se sont adressés à lui, « les douaniers saisissent même les gâteaux traditionnels conçus à base de semoule et de farine subventionnées ».

Ainsi, il appelle les agents douaniers à ne s’en tenir qu’à l’objectif principal de la loi, qui est d’empêcher les personnes de transporter de grandes quantités dans l’objectif de les revendre. « Cela ne signifie pas qu’un kilo de rechta transporté par un voyageur est passible d’être saisi », selon lui.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus