- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage en Grèce : ce projet touristique colossal ferait d’Athènes un mini-Dubaï
Voyage en Grèce : ce projet touristique colossal ferait d’Athènes un mini-Dubaï
À Athènes, la plus célèbre des cités antiques, un nouveau projet immobilier a été lancé pour construite une station balnéaire ultra moderne, aux antipodes de ce que l’on connaît de la capitale grecque.
Si Athènes est notamment réputée pour ses édifices anciens tels que le Parthénon et l’Acropole, elle est sur le point de connaître un énorme développement de l’immobilier touristique.
Au programme : le projet Ellinikon prévoit notamment d’ériger le premier gratte-ciel résidentiel de toute la Grèce.
Ellinikon, « le plus grand projet immobilier d’Europe »
Surnommé « le plus grand projet immobilier d’Europe », le projet ambitieux d’Ellinikon sera construit sur le site de l’ancien aéroport international d’Ellinikon, qui a fermé ses portes en 2001, rapporte le média The Sun.
D’une valeur de 7,9 milliards d’euros, cette nouvelle station balnéaire devrait comporter des hôtels 5 étoiles, 8.000 logements, plusieurs centres commerciaux, des restaurants, un casino, et un immense port de plaisance avec des amarres pour les méga-yachts.
À seulement 20 minutes du centre-ville d’Athènes et à 35 minutes de l’aéroport international d’Athènes, le site comprendra de vastes installations de loisirs, dont un parc public de 600 acres qui relieront la cité à la plage.
La Riviera Tower, d’une hauteur de 200 mètres, sera l’une des principales attractions du site, avec des vues panoramiques sur l’Acropole et la Riviera athénienne.
Ce sera également le premier gratte-ciel résidentiel du pays, avec 169 appartements répartis sur 50 étages.
Dans cette station balnéaire, pensée comme une ville du futur, les voitures seront interdites, à l’exception des véhicules d’urgence. En revanche, elle sera desservie par plusieurs lignes de transports en commun, dont une ligne de tramway et deux lignes de métro.
Cette station balnéaire sera-t-elle « un mini Dubaï de mauvais goût » ?
Lamda Development, la société derrière le projet Ellinikon, espère construire les bâtiments avec un maximum de matériaux recyclés. Aussi, les travaux de construction devraient être achevés dans les 10 prochaines années.
À terme, le site devrait accueillir un million de touristes par an et créer 85.000 emplois dans la ville.
« L’Ellinikon aura un effet transformateur à la fois sur la Grèce et sur le monde, en fournissant une nouvelle référence pour des espaces intérieurs et extérieurs intelligents et inspirants qui enthousiasment les gens, tout en faisant progresser de manière significative la durabilité dans les lieux où nous vivons, travaillons et nous divertissons à long terme », déclare Odisseas Athanasiou, PDG de Lamda Development.
Il poursuit : « Malgré les défis économiques mondiaux, nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne le calendrier et nous sommes impatients d’achever la première phase en 2026 ».
Les locaux ne sont cependant pas satisfaits de ce nouveau projet, affirmant qu’il s’agit d’un « terrain de jeu pour les richissimes, dont le Grec moyen ne pourra pas profiter », déclare une habitante au Daily Mail. Celle-ci ajoute : « Je crains que cela ne ternisse Athènes et ne transforme le coin en un mini Dubaï de mauvais goût ».
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage Arabie Saoudite : les touristes pourront bientôt faire du ski sur neige en plein désert
Voyage en Espagne : cette station balnéaire paradisiaque affiche plus de 20 °C en hiver