- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage : les vacances dans ce pays du sud de l’Europe vont devenir plus chères
Voyage : les vacances dans ce pays du sud de l’Europe vont devenir plus chères
Pour faire face au tourisme de masse et aux comportements déplacés de certains touristes étrangers, les destinations touristiques populaires d’Europe instaurent des taxes journalières ou augmentent celles déjà existantes.
En Italie, les autorités envisagent d’augmenter la taxe touristique journalière imposée aux touristes qui séjournent dans les hôtels afin de lutter contre le tourisme de masse en réduisant notamment les arrivées.
En 2023, le tourisme avait atteint un niveau record et les étrangers constituaient la majorité des visiteurs pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19.
L’Italie veut augmenter sa taxe touristique à 25 euros par nuitée passée à l’hôtel
L’Italie se positionne en effet à la quatrième place des destinations les plus visitées au monde en 2023 avec 57 millions de touristes internationaux, derrière la France (100 millions), l’Espagne (85 millions) et les États-Unis (66 millions).
Pour cette année, les médias italiens s’attendent à un chiffre beaucoup plus élevé, tournant autour de 65,8 millions de touristes. Un autre record, indique le média local TGCOM24. Le tourisme de masse est donc une réalité dans ce pays.
- Pour faire face à ce phénomène, le gouvernement italien envisage d’augmenter le montant de la taxe de séjour à hauteur de 25 euros. Actuellement, cette redevance est comprise entre 1 et 5 euros par nuit dans plusieurs villes telles que Venise.
- L’augmentation de la taxe de séjour est proposée afin de rendre les touristes « plus responsables », rapporte le journal britannique The Independent la semaine dernière. Les fonds générés seront destinés au financement des services tels que le ramassage des ordures ménagères dans les zones défavorisées.
- Cette nouvelle taxe, une fois approuvée, viendrait s’ajouter aux taxes de séjour déjà existantes dans les grandes villes italiennes, dont Florence et Rome, dans le cadre de la lutte permanente contre le surtourisme.
Les modalités d’application de la nouvelle taxe, en fonction de la catégorie de l’hôtel
Si la proposition est approuvée, la taxe sera fixée en fonction des catégories des chambres et des tarifs pratiqués par les hôtels. La redevance peut aller jusqu’à 25 euros par nuitée et par touriste dans les établissements haut de gamme.
- Dans le détail, le même média explique que dans les chambres haut de gamme, dont le prix dépasse 750 euros par nuit, la taxe sera de 25 euros. Dans les chambres les moins chères (moins de 100 euros), les touristes pourraient n’être soumises qu’à une taxe de 5 euros.
- Les clients qui réservent des chambres entre 100 et 400 seront soumis à une taxe de 10 euros, et ceux qui séjournent dans des chambres coûtant entre 400 et 750 euros à une taxe de 15 euros par nuit et par client.
- « En ces temps de surtourisme, nous débattons de cette question afin que la taxe contribue réellement à l’amélioration des services et à la responsabilisation des touristes qui y seront soumis », a déclaré la ministre italienne du Tourisme, Daniela Santanche.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en Europe : ces 5 pays facturent des frais de séjour pour les touristes