1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyager avec des enfants : 5 choses à prévoir
Voyages et Tourisme

Voyager avec des enfants : 5 choses à prévoir

Lorsqu’on voyage avec un ou plusieurs enfants, l’organisation est le maître-mot. Impossible de partir sur un coup de tête, ni de voyager léger, sans rien anticiper.

Partir à l’étranger avec des enfants c’est leur offrir une belle expérience, mais ça ne s’improvise pas ! Voici les 5 choses à prévoir pour des vacances réussies, sans stress ni mauvaise surprise.

1- Le choix de destination

Forcément, la présence d’enfants est déterminante lorsque vous choisissez votre lieu de villégiature. Dans le contexte post-Covid, beaucoup de familles choisissent de partir en vacances sans quitter leur pays de résidence, pour des raisons sanitaires et logistiques. Mais les restrictions étant à présent assouplies dans la plupart des pays, partir à l’étranger est redevenu une option envisageable.

En arrêtant votre destination, basez-vous sur des critères d’hygiène, de sécurité, de climat et d’hébergement « kids friendly ». Les sites comme voyagefamily.com sont de bons indicateurs car ils recensent les meilleurs pays à visiter en famille, que ce soit une destination montagne en Europe ou un safari en Afrique, adapté aux enfants.

2- Les documents administratifs

Qui n’a pas déjà vu des parents repartir bredouille de l’aéroport, et voir leurs vacances gâchées, à cause du passeport du petit dernier périmé ? Vérifiez scrupuleusement la validité et l’état de vos papiers : un passeport avec une page déchirée ou gribouillée peut vous valoir de nombreux désagréments devant le contrôle de police. Faites attention aux délais de délivrance, il y a parfois plusieurs semaines d’attente dans le cas d’une création de passeport, gardez-vous une marge en tête en réservant vos dates.

Renseignez-vous sur les formalités du pays de destination : visa nécessaire ou non ? Vaccins obligatoires ? Test PCR ? Et prévoyez votre livret de famille en cas de voyage sans le conjoint, car un parent seul qui ne porte pas le même nom que ses enfants aura des justificatifs supplémentaires à donner. Enfin, vérifiez que votre assurance vous couvre correctement à l’étranger en cas d’accident ou de maladie, le rapatriement, votre protection sur les locations de voitures.

Conseil imparable : faites une copie de tous les documents importants. Avec des enfants à gérer, un oubli, une perte ou un vol est vite arrivé… Pour éviter de vous retrouver sans papiers à des milliers de kilomètres de chez vous, conservez une photocopie des passeports de toute la famille mais aussi une copie virtuelle, par email. Cela vous fera gagner un temps précieux au consulat ou à l’ambassade.

3- Le transport

Quand on part en famille et que les enfants sont en âge de payer le billet d’avion, mieux vaut réserver le plus tôt possible. Même si parfois certaines promotions apparaissent en dernière minute, l’idéal est de booker votre voyage plusieurs semaines à l’avance, pour bénéficier des meilleurs prix.

Dans l’avion, n’hésitez pas à solliciter un berceau pour votre bébé ou une couverture pour les enfants. Les compagnies doivent assurer votre confort, il suffit de demander.

4- Les bagages

Essayez de vous encombrer le moins possible en termes de vêtements, mais ne négligez pas la trousse de secours pour les éventuels bobos. Glissez dans votre bagage à main les médicaments indispensables et préférez les mini-formats voyage pour les produits de base. Proposez à vos enfants d’emporter un sac à dos chacun pour y mettre des snacks et un jeu ou activité afin de s’occuper pendant le trajet qui leur paraît souvent long.

Petite astuce pour éviter le cauchemar de la perte de vos valises à l’aéroport : demandez une étiquette « fragile » à l’enregistrement qui permettra de les récupérer plus rapidement à la descente de l’avion, car ils seront placés en soute en dernier.

5- L’hébergement et activités sur place

Tous les experts du voyage vous le diront : pour se sentir libre et détendu une fois sur place, mieux vaut s’organiser en amont. Si vous souhaitez changer d’endroit, de ville ou même prendre des vols intérieurs dans le pays visité, planifiez tout cela avant de partir. L’hôtel, les locations de villas ou autre ne se trouvent pas en dernière minute, le risque est trop grand, surtout avec des enfants sur les bras.

Organiser le programme de vos journées avant de partir sera le meilleur moyen de profiter au maximum de votre séjour. Activités phares, excursions, visites guidées, musées, restaurants à tester : en planifiant et en réservant à l’avance, vous gagnerez du temps et éviterez arnaques et déceptions.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus