- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Vueling : 50 passagers laissés à l’aéroport à cause de deux hôtesses de l’air
Vueling : 50 passagers laissés à l’aéroport à cause de deux hôtesses de l’air
Même s’ils sont préparés et programmés dans les moindres détails, les voyages aériens rencontrent souvent des imprévus. Ces derniers peuvent être dus à des problèmes techniques que l’avion rencontre.
Il peut également s’agir d’intempéries, ou encore d’un manque de personnel survenu à la dernière minute. C’est ce dernier cas qui a touché un vol de la compagnie Vueling ce mardi 6 juin.
En conséquence, le vol a pu être effectué, mais avec 50 passagers en moins. Voici plus de détails.
Équipage malade : des passagers Vueling laissés en attente
Basée à Barcelone, la compagnie low-cost Vueling a été contrainte d’abandonner une cinquantaine de passagers à Grenade, en Andalousie, sur le vol qui reliait Barcelone à Grenade.
Le vol VY2017, comme relayé par le média Paddle Your Own Kanoo, était une sorte de « rotation ». Autrement dit, c’est un vol court suite auquel l’équipage de cabine et les pilotes restent à bord pour rentrer directement de Grenade à Barcelone.
Comme Vueling ne dispose pas d’une base de personnel de cabine à Grenade, lorsque les deux hôtesses de l’air sont tombées malades pendant le vol aller, la compagnie n’avait personne sur site à qui elle pouvait faire appel pour les remplacer.
Précisons qu’en Espagne, le nombre minimum d’agents de bord est contrôlé par l’AESA, l’Agence européenne de sécurité aérienne. Dans le cas de l’Airbus A320 utilisé pour ce vol Vueling, il doit y avoir un minimum de quatre membres de personnel de cabine.
Avec deux hôtesses malades, donc indisponibles, la compagnie aérienne n’avait pas la possibilité légale d’effectuer le vol de retour.
Un abandon qui s’explique par une réglementation rigoureuse
Toutefois, il y avait une alternative pour Vueling. L’AESA autorise les compagnies aériennes à voler avec l’A320 avec un équipage réduit à trois agents de bord en cas de circonstances imprévues. Cela pour permettre de ramener l’avion à sa base. La seule condition de cette alternative est d’avoir un nombre de passagers réduit.
Vueling a réussi à trouver un membre d’équipage de remplacement à Málaga, qui a été envoyé à Grenade sur un vol régulier. Le jour du vol de retour, soit le mardi, les passagers du vol VY2017 ont été informés que 50 d’entre eux devraient rester à Grenade, conformément aux règles de l’AESA.
Cette situation, bien que frustrante, est assez courante dans le domaine du transport aérien. Il est fréquent de rencontrer cela sur les vols court-courriers, où les transporteurs aériens économisent souvent en n’affectant que le nombre minimum requis de membres d’équipage.
Quelle indemnisation pour les passagers ?
Dans ce genre de cas, les passagers peuvent prétendre à une compensation, et ce, au titre de la réglementation européenne EC261. Cette dernière indique que les passagers contraints de quitter un vol à cause d’une insuffisance de personnel de bord (pour maladie ou autre) peuvent toucher une indemnisation.
Les tribunaux européens ont établi que les compagnies aériennes doivent s’attendre à cette situation, et qu’elle n’est pas considérée comme une « circonstance extraordinaire ».
SUR LE MÊME SUJET :
Retour de vacances cauchemardesque pour les passagers d’un vol Jet2
Avion : un système intelligent pour contrôler l’alcoolémie des passagers