1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. 10 astuces de pilote pour voyager pendant les fêtes
Voyages et Tourisme

10 astuces de pilote pour voyager pendant les fêtes

Vous prévoyez de voyager en cette fin d’année ? Attendez-vous à trouver un monde fou dans les aéroports. Tout comme vous, beaucoup de gens souhaitent retrouver leurs proches ou découvrir de nouvelles destinations à l’occasion de Noël et du Nouvel An.

Pour éviter le tumulte habituel de la foule avant et après le vol, comptez sur ces 10 conseils donnés par un pilote de ligne au média ABS-CBN News, ce 19 décembre, pile au bon moment pour bien organiser votre voyage !

Mann Ed Demalata est pilote de ligne avec plus de 10 ans d’expérience de vol. Lui qui a passé de nombreux Noëls dans le ciel est habitué aux périodes spéciales qui précèdent les fêtes de fin d’année.

Par setthawuth / Adobe Stock

Du haut de sa grande expérience dans les airs, il nous révèle ces 10 astuces utiles à tout voyageur en période de fêtes :

1- Arriver tôt à l’aéroport

Un imprévu est si vite arrivé, n’est-ce pas ? Votre voyage ne commence pas à bord de l’avion mais bien avant. Vous devez anticiper les embouteillages qui peuvent vous retenir sur la route. De plus, rien ne garantit qu’il n’y aura pas d’imprévus une fois à l’aéroport.

Voilà pourquoi vous devez arriver en avance à l’aéroport, tel est le premier conseil du pilote : « Prévoyez une marge de manœuvre en cas d’incident imprévu ».

2- Prendre le vol le plus tôt possible

Ici, c’est l’expérience de Demalata qui parle : il y a moins de retards sur les vols du matin. Il est donc conseillé de préférer ces vols pour décoller à l’heure et ne pas avoir de retard pour l’arrivée.

De plus, prendre votre avion tôt vous laisse plus de temps pour faire diverses activités une fois arrivé à votre destination. Vous serez doublement gagnant !

3- Anticiper et gérer les retards

Quel doux rêve d’imaginer un vol sans retards ! Même si vous avez l’habitude de prendre des vols à l’heure en temps normal, attendez-vous à des retards d’avion durant la période des fêtes. « Les vols sont nombreux pendant la période des fêtes, alors préparez-vous à l’avance », explique notre pilote.

Pour passer le temps, prévoyez des jeux sur votre téléphone, préparez une playlist qui vous calme ou téléchargez quelques épisodes d’une série que vous aimez…

4- Réserver à l’avance

Pour éviter les surprises de dernière minute, le pilote conseille d’effectuer ses réservations à l’avance, tant sur les billets que sur l’hébergement à prévoir. Ainsi, vous n’aurez pas à vous démener pour trouver un siège libre en urgence, ou un toit dans une ville que vous ne connaissez pas.

5- Voyager léger

Ah les bagages ! Si vous ne partez que pour quelques jours, faites en sorte de ne prendre que le nécessaire. Non seulement vous éviterez les excès de bagages, mais en plus, vous n’aurez pas à vous trimballer avec un bagage cabine imposant et lourd à porter.

6- Personnaliser ses bagages

En faisant vos bagages, veillez à ce qu’il n’y ait aucun article interdit. Une fois cela fait, essayez de les personnaliser avec une étiquette unique ou un nœud coloré. Vous pouvez aussi investir dans un traceur de bagages. Cela vous aidera à ne pas les perdre car « il y a un risque que les sacs soient mélangés, certains semblent identiques », constate Demalata.

7- Tenir compte de la météo

Ce conseil paraît simple mais il est primordial. Il est important d’aligner votre garde-robe avec la météo de votre destination. Qu’il fasse beau, qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente, vous ne porterez pas les mêmes tenues. Vous ne ferez pas non plus les mêmes activités, voilà pourquoi vous devez consulter les prévisions météorologiques.

8- Toujours prévoir un plan B

Imaginez un long retard de vol ou carrément une annulation, laisseriez-vous tomber votre voyage ? Pour avoir déjà vécu cela, notre pilote recommande de toujours avoir un plan B de secours. Le jour où vous effectuez la réservation de vos billets, préparez une alternative par voie terrestre ou maritime.

9- Prendre une batterie externe pour votre smartphone

En cas d’urgence, votre téléphone doit être rechargé, et ce ne sera pas le cas si vous y passez des heures à lire, jouer, regarder… La solution est donc d’avoir des batteries d’alimentation chargées sur vous. N’oubliez pas que dans certains cas, la connectivité peut vous sauver la vie.

10- Avoir une trousse de secours

Par New Africa / Adobe Stock

L’ultime conseil de notre pilote de ligne est de prévoir une trousse de secours, idéalement dans votre bagage cabine pour l’avoir toujours sous la main.

Mettez-y des antidouleurs, des médicaments contre le mal des transports, des médicaments pour les allergies…

Prévoyez aussi des pansements et du désinfectant. Cela ne pèsera pas lourd et vous sera grandement utile au besoin.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus