1. Accueil
  2. Actualités
  3. Air Algérie fait son entrée dans un prestigieux classement continental
Actualités

Air Algérie fait son entrée dans un prestigieux classement continental

Air Algérie fait son entrée dans un prestigieux classement continental

Air Algérie / Par Tobias Arhelger-stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

La compagnie aérienne nationale algérienne Air Algérie vient de faire son entrée dans le top 500 des entreprises africaines qui réalisent des performances remarquables. Il s’agit du classement des 500 plus importantes entreprises d’Afrique en 2024.

Le magazine Jeune Afrique vient de publier son dernier classement des meilleures entreprises africaines, un classement qui offre « une vision précise et exhaustive du paysage économique africain ». Plusieurs entreprises algériennes, issues du secteur public et privé, font leur apparition dans ce classement.

Air Algérie fait son apparition dans le top 500 des meilleures entreprises africaines

D’une manière générale, les entreprises africaines ont atteint un chiffre d’affaires cumulé de 760 milliards de dollars, soit une hausse de 14,1 % par rapport à l’année précédente, et ce, « en dépit des turbulences mondiales et des crises monétaires ».

Le classement « des 500 champions 2024 de l’économie africaine » est dominé par les secteurs de l’énergie, des mines, mais aussi du tourisme et du transport aérien, « illustrant la dynamique de croissance robuste du continent ».

Du côté de l’Algérie, on note la présence d’un total de 13 entreprises, avec deux qui ont fait leur entrée dans le classement 2024, dont la compagnie aérienne nationale Air Algérie. La compagnie occupe en effet la 343ᵉ place avec 394 millions de dollars de chiffre d’affaires.

Dans la catégorie des transports (compagnies aériennes, aéroport et ports), Air Algérie est la seule entreprise algérienne qui figure dans le classement des 500 meilleures entreprises africaines. Elle est classée parmi trente entreprises du secteur des transports en Afrique.

Qu’en est-il des compagnies des pays voisins, la RAM et Tunisair ?

Dans la catégorie des compagnies aérienne, c’est Ethiopian Airlines qui occupe la première place avec 6,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires, suivie de la compagnie égyptienne, EgyptAir (1,7 milliard de dollars) et la Royal Air Maroc (RAM) en troisième position avec 1,1 milliard de dollars de chiffre d’affaires.

La compagnie aérienne tunisienne arrive en 18ᵉ place dans la catégorie des transports et 338ᵉ dans le classement général, avec un chiffre d’affaires de 407 millions de dollars, suivie directement d’Air Algérie, avec 394 millions de dollars de chiffre d’affaires.

L’apparition d’Air Algérie dans le top 500 des plus importantes entreprises d’Afrique en 2024, établi par Jeune Afrique, est le fruit de la restructuration entamée depuis 2022 par la compagnie, sous la coupe de l’ancienne direction.

En novembre 2023, l’ancien PDG de la compagnie, Yacine Benslimane, avait indiqué que « durant l’année 2022, Air Algérie a renoué avec l’enregistrement d’un excédent financier, après sept années marquées par un déficit financier de la compagnie ».

Selon lui, cet excédent financier résulte de « l’amélioration du chiffre d’affaires de la compagnie et ainsi la rationalisation de ses dépenses ». Avec la nouvelle direction installée début février dernier, la compagnie va-t-elle maintenir cette embellie financière ? Seul l’avenir nous le dira.

SUR LE MÊME SUJET :

Taux de change du dinar algérien : il dénonce cette pratique sur le marché noir (vidéo)

Voyage : voici les 10 meilleures villes au monde en 2023

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus