1. Accueil
  2. Divers
  3. Allergique aux cacahuètes, elle achète tout le stock disponible dans l’avion
Divers

Allergique aux cacahuètes, elle achète tout le stock disponible dans l’avion

Allergique aux cacahuètes, elle achète tout le stock disponible dans l’avion

La passagère allergique veut qu’elle soit remboursée pour cet achat, d’autant qu’elle était forcée à le faire. (Photo par Touchr / Adobe Stock)

Le voyage par avion des personnes allergiques pose un défi de taille et nécessite de prendre certaines précautions durant tout le vol. La première mesure à prendre étant d’informer le personnel de la compagnie aérienne de son allergie.

Malheureusement, ce ne sont pas toutes les compagnies aériennes qui ont des protocoles formels pour les cas d’allergies. Si c’est le cas, le passager doit demander d’abord s’il est possible d’aviser le personnel à bord pour qu’il prenne quelques mesures préventives.

Et même en suivant toutes ces mesures à la lettre, certaines compagnies aériennes ne prennent visiblement pas les précautions nécessaires, en témoigne le cas de cette passagère qui a récemment voyagé à bord d’un avion de la compagnie allemande Eurowings.

Le personnel refuse d’annoncer son allergie aux autres passagers

Leah Williams, 27 ans, souffre d’une grave allergie à l’arachide à vie. Le simple fait d’être présente dans un espace où quelqu’un mange des cacahuètes peut lui causer de graves complications.

Lors de son dernier vol, elle a demandé au personnel du vol en classe éco d’Eurowings d’annoncer son allergie aux passagers et de leur demander de ne pas acheter ou manger de cacahuètes, rapporte ce dimanche 6 août le journal Mirror.

Elle a affirmé que l’équipage n’a pas tenu compte de ses problèmes de santé. Et pour éviter de tomber malade en plein vol, elle n’a eu d’autre choix que d’acheter tous les paquets de cacahuètes disponibles dans l’avion.

En tout, il y avait 48 paquets à 3 livres sterling chacun à bord et elle a demandé qu’ils soient mis dans des sacs. Cet achat a coûté à Leah près de 150 livres sterling (environ 173 €), soit trois fois le prix du billet de 50 livres sterling pour la liaison Düsseldorf-Londres.

« Je les paierai tous, puisque vous ne m’avez pas laissé le choix »

« Les stewards m’ont regardée d’un air surpris, comme si j’étais folle, et m’ont dit : mais il y en a beaucoup, nous allons devoir tous les compter ». Ce à quoi elle a répondu : « S’il vous plaît, comptez-les et je les paierai tous, puisque vous ne m’avez pas laissé le choix ».

La passagère allergique veut qu’elle soit remboursée pour cet achat, d’autant qu’elle était forcée à le faire. Elle a indiqué qu’Eurowings « devrait avoir honte de la manière dont ils ont géré cette situation et de ce qu’ils m’ont fait ressentir ».

La compagnie a déclaré que les passagers pouvaient apporter leur propre nourriture à bord, mais qu’elle ne pouvait pas garantir que ses avions soient exempts d’aliments déclencheurs d’allergies.

« Notre personnel de cabine, formé médicalement, a toujours accès à des médicaments pour fournir des soins d’urgence en cas de choc allergique », a expliqué un porte-parole de la compagnie, cité par la même source.

Se renseigner au préalable et informer le personnel de cabine

Pour éviter tout désagrément de ce genre, les personnes allergiques doivent informer le personnel à la porte d’embarquement et l’équipage de cabine une fois à bord de l’avion. Dans le meilleur des cas, le personnel fait généralement une annonce du genre :

« Nous avons aujourd’hui un passager souffrant d’une grave allergie aux fruits à coque. Nous ne vendrons aucun produit contenant des noix ou des arachides, et nous vous demandons de ne pas en consommer pendant que vous êtes à bord ».

Toutefois, il est toujours important de se renseigner au préalable, car toutes les compagnies aériennes n’ont pas un protocole officiel pour la prise en charge des cas des passagers souffrant d’allergies.

SUR LE MÊME SUJET : 

Avion : 8 choses interdites aux hôtesses de l’air et stewards

Voyage en avion : la règle d’or d’un ancien pilote

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus