1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 5 conseils pour voyager avec des objets de valeur
Voyages et Tourisme

Avion : 5 conseils pour voyager avec des objets de valeur

Avion : 5 conseils pour voyager avec des objets de valeur

Par : VAKSMANV | Adobe stock

Prendre l’avion avec des objets de valeur ou des articles de luxe est le meilleur moyen d’éveiller les soupçons lors de votre passage à la douane. Beaucoup de voyageurs se retrouvent à l’écart des autres pour une fouille plus minutieuse des agents de sécurité.

Généralement, ces vérifications approfondies vous mettent en retard, en plus de vous filer du stress inutile. Que faire dans ce cas ? Selon l’experte en voyage Kaitlyn McInnis, rédactrice pour The Points Guy, il existe des solutions pour voyager à l’international avec des objets de valeur. Les voici en 5 points.

1- Conserver les reçus et les factures

Si vous prévoyez de prendre l’avion avec des sacs de luxe, des montres de valeur ou autre, prévoyez le coup à l’avance et gardez une trace écrite de tous vas achats, conseille McInnis.

« Prenez des photos datées sur votre smartphone des reçus, des factures et d’autres informations pertinentes », dit-elle. A la douane, si vous n’êtes pas en mesure de prouver que vous avez acheté ces objets de valeur, la sécurité aux frontières a le droit de les saisir et vous faire payer des droits de douane.

Vous pouvez également enregistrer vos articles luxueux auprès du service des douanes et de la protection des frontières avant votre départ. Ce service est disponible dans les aéroports internationaux. Vous disposerez ainsi d’une preuve irréfutable que vous possédiez ces effets avant votre départ.

2- Souscrire une bonne assurance voyage

La souscription d’une assurance voyage est devenue essentielle avant tout voyage. D’ailleurs, ce conseil revient souvent dans la bouche des experts en voyage, surtout si l’on transporte des articles luxueux.

L’assurance habitation inclut généralement une garantie voyage, mais celle-ci ne couvre pas tous les biens avec lesquels vous voyagez. Il est donc recommandé de souscrire une assurance voyage à part.

Il peut même être judicieux d’assurer chaque objet séparément. « Si l’objet est perdu (y compris les bagages enregistrés perdus), volé ou endommagé, vous serez remboursé pour sa valeur totale, sans déduction de la dépréciation ou de l’usage modéré », explique Kaitlyn McInnis.

3- Investir dans un traceur de bagages

L’AirTag d’Apple et d’autres traceurs de bagages Bluetooth sont devenus les accessoires préférés des voyageurs. Ceux-ci sont très petits, de la taille d’une pièce de monnaie, et se glissent facilement dans tous les sacs. (Voici ce que révèlent les experts sur les traceurs)

Pour ne pas perdre de vue le sac ou le bagage qui contient vos objets de valeur, glissez-y un traceur de bagages. En cas d’imprévus, vous pourrez localiser vos effets où qu’ils se trouvent.

4- Apporter son passeport lors des achats

Si vous voyagez à l’international et que vous souhaitez acheter un article haut de gamme, le conseil de Kaitlyn est de prendre votre passeport avec vous. La plupart des pays européens offrent des remboursements de TVA pour les achats importants.

« En France, par exemple, pour en bénéficier, vous devez dépenser au moins 175 euros dans un seul magasin. Si vous envisagez d’acheter un souvenir haut de gamme, munissez-vous de votre passeport pour prouver que vous êtes non-résident et que vous avez droit à un remboursement », indique-t-elle.

5- Se méfier des articles Duty free

« Notez que les articles hors taxes ne sont pas toujours exempts de droits de douane », révèle l’experte. Sa déclaration est appuyée par Matt Woodley, expert en déménagements internationaux chez MoverFocus.com. Il explique :

« Si vous avez acheté des articles Duty free pendant votre séjour et que vous avez dépassé les limites imposées dans le pays où vous entrez, préparez-vous à payer des droits et/ou des taxes ».

« Les agents des douanes disposent de pouvoirs discrétionnaires, mais il est peu probable qu’ils vous accordent une exonération pour les articles de luxe ou à prix élevé… Si vous avez les moyens d’acheter ces articles, vous pouvez vous permettre de payer les droits/taxes qui en résultent ».

SUR LE MEME SUJET : 

Hôtel : le coffre-fort n’est pas sûr, démontre ce client

Bagages : les 4 erreurs à éviter, selon des hôtesses de l’air

Voyage : 5 choses essentielles à faire avant de prendre l’avion

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus