1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : ce geste que les hôtesses et stewards détestent le plus
Voyages et Tourisme

Avion : ce geste que les hôtesses et stewards détestent le plus

Les comportements déplacés de certains passagers à bord des avions de ligne n’arrêtent pas de surprendre les membres de l’équipage. Une hôtesse de l’air révèle l’un de ces comportements qui agacent tous les personnels de bord.

Le secteur du transport aérien n’est pas à l’abri d’imprévus, notamment lors de la période post-Covid et même après. Les passagers victimes de retards de leurs vols, de perte de bagages, ou de tout autre problème à l’aéroport ou dans les avions, se plaignent constamment, notamment sur les réseaux sociaux.

« Les passagers ne devront pas filmer les membres de l’équipage »

Souvent, ce sont les agents de bord qui portent le poids des plaintes des passagers lorsque quelque chose ne va pas, bien que ce ne soit pas toujours de leur faute. Et pour donner plus de crédibilité à leurs plaintes, ces passagers mécontents ont tendance à filmer avec leurs téléphones portables.

Par Surachetsh / Adobe Stock

Les vidéos d’altercation avec des hôtesses de l’air et des stewards finissent souvent sur les réseaux sociaux. En plus des reproches des passagers plaignants, les membres de l’équipage se retrouvent donc exposés aux insultes et aux interactions souvent négatives des internautes.

Selon Teri O’Toole, hôtesse de l’air et secrétaire de l’association australienne d’hôtesses de l’air, « les passagers ne devront pas filmer les membres de l’équipage » lors de l’accomplissement de leurs tâches.

Dans une déclaration rapportée ce lundi 28 novembre par The Sun, elle a affirmé que les passagers sortent leurs smartphones sans hésitation pour filmer des membres de l’équipage. Les vidéos sont ensuite publiées sur les réseaux sociaux avec les noms et les visages des personnels.

Pourquoi les agents de bord détestent être filmés par des passagers 

Selon elle, les passagers se montrent désagréables avec les hôtesses et les stewards, car ils sont la représentation personnelle de la compagnie. Autrement dit, ces personnels « sont les employés les plus visibles des compagnies aériennes. Mais ils sont également vulnérables ».

« Ce sont souvent eux qui deviennent le sac de frappes pour toute plainte que le passager pourrait avoir contre la compagnie aérienne », a encore expliqué l’hôtesse de l’air. Ainsi, elle n’a pas hésité à classer ce geste parmi les pires comportements ingrats de passagers à bord.

Il est à noter que certaines compagnies aériennes ont mis en place des règles pour essayer d’empêcher les passagers de filmer d’autres personnes, qu’il s’agisse de voyageurs ou de personnel, à bord de leurs avions. Les contrevenants pourraient être expulsés du vol.

Chez certaines compagnies, comme United Airlines, toute photographie ou vidéo de clients ou du personnel de la compagnie pouvant susciter un risque pour leur sécurité, ou qui interfère avec les tâches des membres d’équipage, est interdite.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus