1. Accueil
  2. Divers
  3. Bagage avion : peut-on transporter un ballon de foot ?
Divers

Bagage avion : peut-on transporter un ballon de foot ?

En préparant les bagages pour un voyage par avion, les passagers se retrouvent parfois dans le flou total, notamment pour les objets les moins courants. Les équipements sportifs, dont les ballons, font partie des bagages qui suscitent des interrogations.

Lorsqu’il s’agit de faire les bagages pour un vol, les passagers connaissent généralement bien les réglementations relatives aux liquides, aux équipements médicaux et même aux animaux de compagnie. Mais lorsqu’il s’agit de bagages moins courants, la réglementation peut devenir floue.

C’est le cas des équipements sportifs, et plus précisément des ballons. Voici tout ce que vous devez savoir si vous envisagez de voyager par avion avec un ballon de football ou toute autre balle de différentes disciplines sportives.

Ballon avion

Photo : ballon de football et valise dans un aéroport. Par Xand777 / Adobe stock

Pourquoi faut-il dégonfler son ballon de foot en avion ?

Selon le site spécialisé, Simple Flying, vous n’avez pas besoin de faire partie d’une équipe de football ou de sport pour avoir le droit de transporter votre ballon. En général, les ballons de football, les ballons de basket et les balles de baseball sont autorisés dans tous les bagages à main et les bagages enregistrés.

Toutefois, la façon dont vous emballez et préparez votre ballon doit être spécifique. Selon par exemple la TSA, l’agence américaine de sécurité dans les transports, les passagers doivent veiller à ce que leurs ballons soient en grande partie ou entièrement dégonflés lorsqu’ils sont placés dans leurs bagages.

Et il ne s’agit pas seulement d’une question d’espace ou de poids. En avion, la pression atmosphérique diminue à mesure que l’altitude augmente, et la cabine de l’avion se dépressurise. Or, la différence de pression atmosphérique provoque l’expansion de l’air piégé dans un ballon de football gonflé, qui risque alors d’éclater.

Ballons : en cabine ou en soute ?

Pour éviter d’effrayer les passagers en plein vol, les ballons de football ou autre doivent être en grande partie dégonflés avec juste un tout petit peu d’air restant à l’intérieur ou entièrement dégonflés, précise-t-on encore.

Cela veut dire que le passager doit emporter une pompe à air pour regonfler ses ballons après avoir atterri à sa destination finale. De plus, le passager peut aussi se demander s’il est préférable de mettre le ballon dans son bagage à main ou en soute.

La réponse à cette question varie d’une compagnie à une autre. En effet, certains transporteurs préfèrent que les passagers enregistrent les ballons de football, tandis que d’autres sont flexibles quant aux deux options. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de la compagnie avant le voyage.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus