- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Chaussures en avion : le conseil étonnant d’une hôtesse de l’air
Chaussures en avion : le conseil étonnant d’une hôtesse de l’air
C’est bien connu que le bien-être du corps passe par les pieds. Et c’est la raison pour laquelle les voyageurs par avion se précipitent à enlever leurs chaussures dès qu’ils embarquent. Du point de vue d’une hôtesse de l’air, cela n’a rien de mal, mais en respectant certaines règles.
Voyager pieds nus dans l’avion est une fâcheuse habitude aux yeux de certains. La vue d’une paire de chaussures enlevée ou des pieds nus semble inspirer la fureur et le dégoût aux gens, plus que toute autre chose, surtout à bord d’un avion.
Mais du moment que cela procure du confort, pourquoi s’en priver ? Une hôtesse de l’air, citée ce jeudi 25 mai par le journal Mirror, estime que les passagers peuvent tout à fait se déchausser pendant un vol, à condition de respecter certaines règles d’étiquette et d’hygiène.
« N’hésitez pas à enlever vos chaussures à bord. Faites simplement attention à l’odeur »
L’auteure du livre « Journal d’une hôtesse de l’air » a insisté qu’il n’y a aucun problème à se déchausser pendant un vol, mais à condition de respecter le code de conduite dicté par les règles d’usage dans l’avion.
« Si, comme moi, vous aimez les belles chaussures inconfortables, n’hésitez pas à les enlever à bord. Faites simplement attention à l’odeur », a-t-elle suggéré. Selon elle, « les pieds malodorants peuvent être très gênants non seulement pour vos compagnons de voyage, mais aussi pour nous, vos sauveurs de vie potentiels ».
L’hôtesse de l’air s’est montrée également indulgente envers les passagers qui ont tendance à se promener sans chaussures dans l’avion, mais elle leur a demandé de bien se préparer aux conséquences.
« Si vous voulez vous déplacer dans l’avion sans chaussures, premièrement, merci de passer la serpillière dans les toilettes, deuxièmement, apportez une paire de chaussettes de rechange », a-t-elle déclaré.
À l’atterrissage, si un passager s’est déplacé dans la cabine sans ses chaussures, il doit impérativement jeter ses chaussettes. « À ce stade, vos chaussettes ont déjà développé leur propre écosystème de bactéries et de microbes », a-t-elle souligné.
Autres conseils vestimentaires de l’hôtesse de l’air aux passagers
L’agente de bord s’est certes montrée indulgente envers ces passagers qui se promènent dans l’allée sans chaussures, mais elle estime qu’il n’est pas question de le faire pieds nus. Il faudra au moins porter des chaussettes et s’en débarrasser directement après le vol.
Dans le même ordre d’idées, Marika déconseille vivement de porter de talons hauts en avion, car ils ont tendance à percer les toboggans d’évacuation d’urgence en cas d’une éventuelle évacuation de l’avion.
Elle ajoute, dans le même sillage, qu’elle voit régulièrement des passagers commettre la même erreur au moment de l’embarquement, notamment en s’habillant en fonction de leur destination plutôt que du vol lui-même.
« Que vous vous rendiez à l’île Maurice ou en Norvège, habillez-vous toujours de la même manière à bord, c’est-à-dire chaudement et confortablement », a-t-elle encore suggéré.
Pour mieux étayer son conseil, elle a expliqué que « tous les avions sont climatisés. Il faut qu’ils le soient, sinon vous risquez de vous évanouir en vous levant brusquement de votre siège après être resté assis pendant quelques heures ».
SUR LE MÊME SUJET :