1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Frontières, Air Algérie, Roissy, RAM…les infos à retenir ce dimanche
Compagnies Aériennes

Frontières, Air Algérie, Roissy, RAM…les infos à retenir ce dimanche

En Algérie, les contaminations au covid-19 continuent de baisser. Ce dimanche, elles sont passés sous la barre symbolique des 200 cas quotidiens, à 175 nouvelles contaminations enregistrées durant les dernières 24 heures.

La troisième vague étant derrière nous, faut-il rouvrir les frontières algériennes ? « Oui », répondent deux experts ce dimanche 19 septembre. Le professeur Idir Bitam et le Dr Mohamed Bekkat Berkani sont favorables à une réouverture totale des frontières algériennes et une reprise des vols Air Algérie et des dessertes maritimes.

Selon Dr Bekkat Berkani, la situation sanitaire n’est plus un frein pour une reprise totales des dessertes internationales. Bien au contraire, en Europe, notamment en France, principale zone de provenance des voyageurs arrivant en Algérie, la situation sanitaire est stable grâce à la vaccination.

Les recommandations des deux experts seront-elles suivies ? Probablement, mais pas dans l’immédiat. L’Algérie figure toujours dans la liste rouge de plusieurs pays européens, notamment la France, et le passeport vaccinal algérien n’est pas reconnu en Europe.

L’Allemagne a actualisé ce dimanche sa liste des pays à haut risque et elle décidé de maintenir l’Algérie dans cette catégorie. La France avait pris la même décision la semaine dernière. Les prochaines modifications ne devraient pas intervenir avant la première semaine d’octobre.

Dans ce contexte, même une hausse plus importante des vols internationaux de la compagnie Air Algérien’est pas envisagée à l’heure actuelle.  

Le seul petit changement annoncé en octobre concerne le retour d’Air Algérie à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, une première depuis la réouverture partielle des frontières. A compter du 5 octobre prochain, Air Algérie assurera deux vols hebdomadaires Roissy – Alger. Voici tous les détails concernant ces vols.

Les frontières terrestres avec la Tunisie restent également fermées. Des dizaines d’Algériens qui ont rejoint la Tunisie avec leurs véhicules avant la crise sanitaire sont aujourd’hui bloqués sur place. Les douanes tunisiennes leur réclament d’importantes sommes d’argent en guise de pénalité pour leurs véhicules. Hier samedi, ils ont manifesté et témoignéde leur situation.

À l’étranger, malgré une situation sanitaire difficile au royaume, la Royal Air Maroc (RAM) a repris une activité proche de celle d’avant la crise sanitaire. La RAM exploite désormais 90% de ses lignes intercontinentales. Seules trois autres compagnies aériennes africaines atteignent les mêmes niveaux de reprise : EgyptAir, Ethiopian Airlines et RwandAir.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus