Il filme une anomalie lors du décollage d’un Boeing 787 Dreamliner
Le train d’atterrissage est un élément essentiel de l’avion. Il est conçu pour absorber l’impact lors de l’atterrissage et d’assurer la stabilité et le déplacement de l’avion pendant le roulage, le décollage et les opérations au sol.
En d’autres termes, il est le lien entre l’appareil et le sol, et permet d’assurer le décollage, l’atterrissage, l’amortissage, le roulage et le freinage. Le système de train d’atterrissage le plus commun comprend un train principal, situé près du centre de gravité de l’avion, et un train avant, placé sous le cockpit.
Un Boeing 787 Dreamliner n’arrive pas à rétracter le train après le décollage
Tous les avions de ligne sont dotés de trains rétractables afin de réduire la traînée et d’optimiser la consommation de carburant pendant le vol. À l’atterrissage, les deux trains principaux se posent en premier, tandis que le train avant permet à l’avion de se diriger au sol grâce à un système d’orientation.
En temps normal, juste après le décollage de l’avion, les commandants de bord rétractent les trains d’atterrissage. Le dispositif se loge alors dans la case du train d’atterrissage qui peut se trouver dans le fuselage ou dans les ailes.
Le rôle du train d’atterrissage se termine dès qu’il quitte le tarmac. À moins d’un cas d’urgence nécessitant un atterrissage d’urgence, le pilote doit le rétracter dès que possible pour diminuer la résistance à l’air et donner plus de performances à l’avion.
Dans certains cas, ce composant essentiel peut présenter des dysfonctionnements, comme c’est le cas lors du décollage de ce Boeing 787 Dreamliner d’Air Canada, capturé en vidéo par un planespotter à l’aéroport de Vancouver.
« Un problème que nous avons vu à plusieurs reprises avec le Boeing 787 Dreamliner »
Le pilote aux commandes de cet avion n’a pas pu rétracter le train d’atterrissage après son décollage. L’avion a pourtant pris suffisamment d’altitude, mais le train est resté suspendu durant toute la durée de la montée, comme on peut le constater dans la séquence.
Selon l’auteur de la vidéo partagée ce jeudi 25 mai sur la page Airliners Live, il s’agit d’un problème assez récurrent pour ce modèle d’avions. « Un problème que nous avons vu à plusieurs reprises avec le Boeing 787 Dreamliner », a-t-il écrit en légende de la vidéo.
Selon lui, ce problème serait dû « au fait que les freins ont surchauffé lors de la procédure du roulage. Et les freins du train d’atterrissage doivent être refroidis avant d’être rangés dans le fuselage de l’avion ».
SUR LE MÊME SUJET :
Spectaculaire : ce Boeing 747 interrompt son atterrissage à la dernière minute (Vidéo)
Ryanair : pneu éclaté et grosse frayeur à l’atterrissage à Dublin (vidéo)