Spectaculaire : en plein atterrissage parallèle, un Boeing 757 remet les gaz (Vidéo)
Les atterrissages simultanés sur deux pistes parallèles proches l’une de l’autre sont l’un des moments les plus fascinants de l’aérien. Ce genre de manœuvres ne se produit que dans certains aéroports disposant d’une configuration adaptée de pistes.
À l’aéroport de San Francisco, aux États-Unis, les atterrissages simultanés sont constamment autorisés par la tour de contrôle. L’aéroport dispose en effet de deux pistes parallèles, qui plus est proches l’une de l’autre à seulement 750 pieds (environ 228 m).
Lorsque les conditions météo sont favorables, les atterrissages simultanés ne présentent généralement aucune difficulté. Mais dans certains cas, les turbulences de sillage créées par l’un des avions en approche peuvent causer des problèmes à l’autre, notamment si les pistes sont trop proches.
Un passager filme une manœuvre fascinante à l’atterrissage de son avion
Les turbulences de sillages se forment sur le passage d’un avion. Elles deviennent plus importantes lorsqu’elles sont formées par un avion gros porteur comme l’Airbus A380 ou encore le Boeing 747.
Ce type de turbulences affecte généralement l’avion qui passe sur la trajectoire de l’appareil qui les crée et sont particulièrement dangereuses dans les phases de décollage et atterrissage. Mais dans certains cas, elles peuvent même affecter les atterrissages parallèles.
Depuis son hublot, un passager a assisté à un spectaculaire atterrissage simultané de deux avions de ligne. Trouvant la scène peu commune, le voyageur ouvre immédiatement la caméra de son téléphone pour l’immortaliser.
Mais la scène devient encore plus intéressante lorsque l’un des deux avions interrompt son approche. Le passager auteur de la vidéo se retrouve à bord d’un Boeing 757 de United Airlines, filmant un Boeing 747 de la compagnie aérienne Cathay Pacific à côté.
@storyful_viral There was a close call between two aircrafts attempting to land at San Francisco Airport! #omg #closecall #planes #planelanding #fyp #foryoupage
« Le contrôle aérien a ordonné à l’avion de United d’interrompre l’atterrissage »
La séquence partagée samedi 23 septembre sur Facebook montre les deux avions en pleine approche finale sur les deux pistes parallèles de l’aéroport de San Francisco. Mais d’un coup, le Boeing 757 remet les gaz et remonte dans le ciel.
Le pilote de cet appareil décide de repartir dans les airs et d’effectuer un nouveau tour pour tenter une autre approche plus tard. Il pousse les moteurs à fond et remonte dans le ciel. Pendant ce temps, le Boeing 747 continue sa descente vers la piste.
Étant un gros porteur, le Boeing 747 de Cathay Pacific a sans doute créé des turbulences de sillage tout autour, rendant ainsi l’atterrissage de l’autre avion compliqué. L’avion de Cathay Pacific continue son approche jusqu’à l’atterrissage, pendant que celui de United Airlines remontait dans les airs pour effectuer un tour de piste.
« Le contrôle aérien a ordonné à l’avion de United (depuis lequel nous filmions) d’interrompre l’atterrissage et d’effectuer une remise des gaz », a expliqué le passager qui filmait cette scène fascinante.
SUR LE MEME SUJET :
Magnifiques décollages parallèles de 2 avions de ligne (Vidéo)
Impressionnante synchronisation au décollage de 2 Boeing 737 (Vidéo)
Atterrissage spectaculaire : un Airbus évite de justesse un impact de queue