1. Accueil
  2. Divers
  3. Spectaculaire : un A321 malmené par le vent atterrit sur deux roues
Divers

Spectaculaire : un A321 malmené par le vent atterrit sur deux roues

Spectaculaire : un A321 malmené par le vent atterrit sur deux roues

Un avion WizzAir en approche d'atterrissage (Image par : kirill_makarov - stock.adobe.com / Adobe Stock)

À l’atterrissage d’un avion de ligne, plus exactement lors de la phase de toucher des roues, toute la charge de l’appareil est supportée par le train d’atterrissage. Le pilote doit donc assurer la répartition des charges sur l’ensemble du train d’atterrissage.

Dans certaines situations, le toucher des roues peut être effectué sur un seul côté de train d’atterrissage. Il s’agit d’une technique d’atterrissage utilisée généralement lorsque l’avion se retrouve confronté à des vents de travers à l’atterrissage.

Pour éviter le dérapage de l’avion sous l’effet des rafales qui soufflent de côté, les pilotes ont la possibilité d’atterrir avec deux méthodes différentes : l’atterrissage en crabe et la technique de l’aile baissée.

Atterrissage par vent de travers : la méthode de l’aile baissée

Cette dernière méthode est une technique d’approche et d’atterrissage par vent de travers dans laquelle le pilote place sciemment l’avion en dérapage. Pour ce faire, il actionne le palonnier pour aligner l’avion sur l’axe de la piste, ce qui a pour effet de le redresser.

Cette action provoque une augmentation de la portance sur l’aile située de côté de la direction du vent et un mouvement de roulis qui peut faire dériver l’avion. Pour éviter cette dérive, le pilote utilise les commandes de roulis pour abaisser l’aile dirigée au vent.

Le pilote doit varier les commandes en fonction de l’intensité du vent pour maintenir l’avion sur l’axe central sans dérive. La méthode de l’aile baissée est généralement utilisée jusqu’au toucher des roues.

Dans ce cas, la plupart du temps, c’est le train d’atterrissage du côté de la direction du vent qui touche le sol en premier. Autrement dit, l’avion atterrit sur un seul côté du train d’atterrissage. Dès le toucher des roues, l’autre côté touche à son tour au sol pour garantir la stabilité de l’appareil.

Impressionnant atterrissage d’un Airbus A321 avec la méthode de l’aile baissée

Le commandant de bord d’un Airbus A321 Neo de la compagnie aérienne low cost Wizz Air a effectué ce dimanche 30 juillet un atterrissage spectaculaire en suivant exactement cette technique. L’atterrissage a eu lieu à l’aéroport de l’île portugaise de Madère, par vent de travers.

Dans la séquence filmée par un spotter de la chaîne YouTube Madeira Aviation, on voit que l’appareil a amorcé une approche déstabilisée par le vent. Vu qu’il s’agissait d’un vent de travers, le pilote avait le choix d’atterrir soit en crabe, soit par la technique de l’aile baissée.

On constate que l’effet des rafales s’intensifiait à force que l’avion A321 se rapprochait de la piste. Lors de l’approche finale, l’avion a été mis en crabe par les rafales. Le commandant de bord de Wizz Air a donc redressé la trajectoire de l’avion en annulant le crabe.

Au moment de l’arrondi, l’avion a tangué soudainement vers sa droite, mais le pilote l’a immédiatement redressé et a fortement baissé l’aile gauche. Les rafales frappaient l’avion sur son côté gauche, d’où la décision du pilote.

En suivant cette posture, l’avion a atterri sur le côté gauche du train d’atterrissage, a rebondi puis s’est stabilisé sur les deux côtés du train. Le commandant de bord a poursuivi sa course sur la piste et a rejoint le terminal en toute sécurité.

SUR LE MEME SUJET : 

Spectaculaire atterrissage par vent de travers d’un A380 (Vidéo)

L’atterrissage spectaculaire de ce Boeing 737 donne le vertige (Vidéo)

Spectaculaire : un avion easyJet rate son atterrissage à deux reprises (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus