1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. TUI Fly : grosse frayeur à l’atterrissage d’un avion en Espagne
Compagnies Aériennes

TUI Fly : grosse frayeur à l’atterrissage d’un avion en Espagne

TUI Fly : grosse frayeur à l’atterrissage d’un avion en Espagne

L'avion « se balançait violemment de haut en bas au moment de l'atterrissage ». (Par herraez / Adobe Stock)

Des touristes sur un avion de la compagnie aérienne TUI Fly, à destination de Tenerife en Espagne, ont vécu un voyage effrayant lundi 8 mai. De violentes turbulences ont secoué l’avion pendant qu’il était en approche sur l’aéroport de l’île.

Au cours de cette semaine, l’île de Tenerife, la plus grande île de l’archipel espagnol des Canaries, située au large de la côte ouest de l’Afrique, a connu des vents violents, ce qui a affecté plusieurs vols intérieurs et internationaux.

Les passagers d’un vol de la compagnie TUI Fly, à destination de l’aéroport Tenerife sud, ont vécu un atterrissage extrêmement difficile à cause des fortes rafales, rapporte le journal anglais Independent.

L’avion « se balançait violemment de haut en bas au moment de l’atterrissage »

Le vol avait quitté l’aéroport écossais de Glasgow à 17 heures le 8 mai et devait arriver à Tenerife sud à 21 heures. Mais en amorçant l’approche pour l’atterrissage, l’avion a rencontré de violentes bourrasques, ce qui a contraint l’équipage à interrompre la manœuvre à deux reprises.

Après deux tentatives d’atterrissage échouées, le commandant de bord et la tour de contrôle ont décidé de dérouter le vol vers l’aéroport de Gran Canaria, une autre île de l’archipel espagnol des Canaries.

James Lowe, un touriste écossait qui s’est rendu sur l’île pour une semaine de vacances avec sa fille et son gendre, a livré son témoignage sur cette expérience terrifiante. Pour lui, « c’était le vol le plus cahoteux que j’aie jamais eu dans ma vie ». L’avion « se balançait violemment de haut en bas au moment de l’atterrissage ».

Le pilote a déclaré qu’il n’avait « jamais vécu un tel atterrissage »

« C’était vraiment effrayant. Nous étions à une cinquantaine de mètres du sol et nous sommes soudain remontés dans le ciel », se souvient encore le vacancier. L’avion était confronté au cisaillement de vent, un phénomène caractérisé par des changements constants de la force et de la direction des rafales.

« Le pilote a annoncé qu’il interrompait l’atterrissage à cause du cisaillement du vent. Puis il a dit qu’ils allaient faire une deuxième tentative d’atterrissage, mais la même chose s’est produite », a encore témoigné James.

Le commandant de bord aurait même déclaré aux passagers qu’il n’avait « jamais vécu un tel atterrissage ». Le passager témoin de la scène ajoute : « Nous avons alors volé jusqu’à Gran Canaria et avons attendu une heure dans l’avion sur la piste ».

L’avion a finalement atterri à destination, non sans difficulté, à 1 heure du matin, avec quatre heures de retard que prévu, laissant certains vacanciers en larmes. « Tout le monde était terrifié dans l’avion par la troisième tentative », se rappelle encore le voyageur qui a livré son témoignage.

« Le pilote est sorti pour s’excuser d’avoir fait perdre du temps à nos vacances » 

Mais qu’après avoir atterri sans encombre, ajoute-t-il, « le pilote a été applaudi et est même sorti pour s’excuser d’avoir fait perdre du temps à nos vacances ». Ce passager qui voyage à Tenerife jusqu’à trois fois par an affirme n’avoir jamais vécu une telle situation.

« Lorsque nous avons fini par sortir de l’aéroport, nous avons compris pourquoi ils ne pouvaient pas atterrir. Le vent était incroyablement fort », a-t-il constaté.

Par le biais d’un porte-parole, la compagnie aérienne TUI Fly a assuré que ses « pilotes sont bien formés pour faire face à ce type de conditions météorologiques défavorables ». Elle s’est également excusée pour « les désagréments causés aux clients de ce vol » et espère « qu’ils passeront d’agréables vacances ».

SUR LE MEME SUJET : 

TUI Fly : un couple interdit de vol 3 ans à cause de leur chien

TUI Fly : panique à bord et vol dérouté à l’insu des passagers

TUI Fly : deux passagers ivres risquent 20 ans de prison

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus