1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Peut-on donner un pourboire à une hôtesse de l’air ?
Voyages et Tourisme

Peut-on donner un pourboire à une hôtesse de l’air ?

Lors d’un vol, les passagers sont tenus de faire preuve de bonnes manières envers les autres voyageurs, mais aussi envers les agents de bord. Serait-il correct d’aller plus loin en envisageant d’offrir un pourboire à une hôtesse de l’air ou un steward ?

À chaque embarquement, de larges sourires se dessinent presque systématiquement sur les visages des hôtesses de l’air et des stewards en accueillant les passagers. En retour, ces employés n’espèrent généralement qu’une attitude exemplaire à bord de la part des voyageurs.

De plus, ils ne seront sans doute pas contre quelques mots gentils et attentionnés de la part des passagers. Une ancienne hôtesse de l’air a rappelé récemment les bonnes manières à adopter lors d’un vol, notamment envers les agents de bord. En gros, elle préconise d’interagir positivement avec eux pour qu’ils se sentent valorisés et appréciés.

(Photo : Svitlana /AdobeStock)


Une autre hôtesse de l’air a suggéré de penser à apporter des petits cadeaux aux membres de l’équipage, comme des chocolats ou des cartes. Pour elle, les agents de bord qui reçoivent ces petites attentions devront sans doute remercier les passagers avec des petits avantages en retour.

Voyage avion : peut-on donner un pourboire à un agent de bord ?

Tout cela ne peut qu’être beau. Mais la question qui se pose, peut-on envisager d’offrir un pourboire aux agents de bord ? Qu’en pensent les professionnels du secteur ? Et jusqu’où faut-il pousser cette culture ? Ici, on parle d’un pourboire en espèce, car les cadeaux en nature sont une chose différente.

D’un point de vue règlementaire, presque toutes les compagnies aériennes empêchent leur personnel de cabine de recevoir des pourboires, indique ce mardi 20 décembre le site spécialisé Simple Flying. Cependant, les règles peuvent être différentes d’une compagnie à une autre.

Certains transporteurs, tels que Southwest Airlines, déconseillent aux agents de bord d’accepter lors d’une première offre, mais si le passager propose continuellement, ils sont autorisés à accepter de recevoir le pourboire.

Si l’on part du principe que la culture du pourboire est étroitement liée aux serveurs, il est donc nécessaire de noter que les hôtesses de l’air et stewards se démarquent clairement de ce statut. Même s’ils s’occupent du service de restauration et des boissons, il ne s’agit que de la partie émergente de leur profession.

En effet, les membres d’équipage sont des professionnels certifiés de la santé et de la sécurité. Le service de la clientèle n’est donc qu’un rôle secondaire qu’ils jouent lorsque tous les systèmes fonctionnent normalement. Leur véritable travail commence lors d’incidents ou de situations d’urgence. Ainsi, le pourboire en espèce peut être aperçu comme un geste totalement déplacé.

Comment peut-on remercier correctement un agent de bord alors ?

Pour certains, les conséquences de l’introduction à grande échelle de cette culture dans l’aviation compromettraient les demandes d’augmentation des salaires et de l’amélioration des conditions de travail.

(Photo : Akarawut / AdobeStock)


 Pour leur part, les agents de bord n’attendront jamais rien d’autre que la coopération des passagers. Selon l’un d’entre eux cité par Simple Flying, « un sourire et un remerciement peuvent faire beaucoup plus » qu’un pourboire.

De toute évidence, l’option la plus sûre est de ne pas donner de pourboire en espèce. Si vous souhaitez montrer votre appréciation à un agent de bord qui a fourni un excellent service, un cadeau autre qu’en espèce est acceptable et sera certainement apprécié.

Il existe aussi d’autres idées pour remercier une hôtesse de l’air ou un steward. Il suffit d’écrire une note positive à la compagnie aérienne au sujet de votre expérience. Si la compagnie aérienne s’en aperçoit, il est possible que votre agent de bord reçoit la reconnaissance de l’entreprise ou même une promotion.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus