1. Accueil
  2. Actualités
  3. Réservation de voyage en ligne : éviter les arnaques en 5 points
Actualités

Réservation de voyage en ligne : éviter les arnaques en 5 points

Réservation de voyage en ligne : éviter les arnaques en 5 points

Par Rawpixel.com / Adobe Stock

Réserver ses vacances en ligne est devenu un geste anodin, mais pas sans risques ! Chaque année, de nombreux vacanciers sont malheureusement victimes d’escroqueries.

Selon une étude menée en Europe par la société de protection en ligne McAfee, 30 % des consommateurs déclarent avoir été victimes d’une arnaque, ou connaître quelqu’un qui l’a été. Parfois, les sommes perdues s’élèvent à plus de 1 000 €.

Il existe cependant quelques bonnes pratiques pour ne pas se lancer à l’aveuglette dans la réservation d’un voyage en ligne et se prémunir contre les escroqueries. Dévoilés ce lundi 29 mai par le média spécialisé Travel + Leisure, voici 5 conseils qui vous serviront pour cet été.

1- Attention à la barre d’adresse du site Internet lors du paiement

Avant de procéder au paiement de votre maison de location, Airbnb ou chambre d’hôtel, il est important de vous attarder sur la barre affichant l’adresse du site. Soyez vigilant sur la présence d’un petit cadenas en haut à gauche.

Regardez également si l’adresse du site est précédée d’un « https ». Selon l’antivirus Avast, l’absence de ces éléments indique que le site ne crypte pas les infos ou ne dispose pas d’un certificat d’authentification délivré par une autorité fiable.

2- Ne pas confondre vitesse et précipitation

En effectuant votre réservation, gardez à l’esprit que les sites de commerce en ligne sont conçus pour vous pousser à réserver le plus rapidement possible.

De ce fait, il est impératif de prendre votre temps. Si le site vous indique qu’il ne reste qu’une dernière chambre disponible, rendez-vous directement sur le site officiel de l’hôtel et renseignez-vous.

3- Comparer les avis sur différentes plateformes

Pour ne pas réserver à l’aveugle, il n’y a pas de secret : rien de tel que les avis des voyageurs ! Selon les chiffres avancés par TripAdvisor, 96 % des consommateurs se fient aux avis avant de réserver. Attention cependant à ne pas s’arrêter à une seule plateforme d’avis.

« Certains gestionnaires d’avis suppriment tout ou une partie des avis négatifs des consommateurs au profit des avis plus positifs. Cette pratique très répandue peut aller jusqu’à la suppression pure et simple de tous les avis négatifs. D’autres gestionnaires d’avis publient très rapidement les avis positifs, tout en différant la publication des avis négatifs, ce qui fait qu’une majorité d’avis positifs apparaissent parmi les plus récents », souligne l’Agence nationale de la consommation et de la répression des fraudes.

N’hésitez donc pas à vérifier les avis sur différents sites avant de vous lancer.

4- Vérifier que la location souhaitée existe bel et bien

Nombreux sont les voyageurs qui se sont retrouvés à la rue car leur location n’existait pas. Mais comment reconnaître les arnaques ? Si le logement est proposé par un professionnel, il vous sera facile de vérifier qu’il est officiellement enregistré.

Par contre, si l’annonce est publiée par un particulier, c’est un peu plus délicat. Selon le site PAP.fr, il convient d’envoyer un courriel au propriétaire, vérifier son identité sur les réseaux sociaux et demander des photos supplémentaires et l’adresse du logement.

Il peut également être ingénieux d’être attentif aux incohérences et aux fautes d’orthographe ou de grammaire dans l’annonce.

5- Prendre du recul

Ne pas se laisser emporter, telle est la dernière règle d’or pour faire une bonne réservation. Même si les photos que vous avez vues sont alléchantes, ne vous emballez pas.

Aussi, ne vous faites pas avoir par les tarifs trop bas. Demandez-vous plutôt quel intérêt a-t-on à vous proposer des prix aussi réduits ? « Si cela semble trop beau pour être vrai, il s’agit probablement d’une arnaque », affirme l’antivirus Norton.

SUR LE MÊME SUJET :

Hôtel : 4 erreurs qui vous coûtent cher

Bagage avion : ce sac doté de systèmes antivol fait l’unanimité

Ryanair : le site web et application « temporairement indisponibles »

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus