1. Accueil
  2. Divers
  3. Allaitement en avion : une maman blâmée par un steward
Divers

Allaitement en avion : une maman blâmée par un steward

Prendre l’avion avec un bébé n’est pas de tout repos pour les parents. Ils doivent gérer les cris et les pleurs, faire face aux regards des autres passagers, et surtout veiller à ce que le bébé passe un vol agréable.

Cela est d’autant plus difficile pour les mamans qui allaitent, car bien que l’allaitement soit légalement autorisé en avion, il semblerait que les mamans subissent encore des remarques désobligeantes et/ou des regards malveillants. C’est ce qui est arrivé à une mère qui allaitait lors d’un vol. L’histoire a été rapportée ce 30 décembre dans Mirror.

La maman gênée par la réaction du steward

Quoi de plus normal pour une maman que d’allaiter son bébé lorsqu’il le réclame ? Il est même conseillé de donner le biberon ou le sein aux bébés au décollage et à l’atterrissage, car le mécanisme de déglutition leur rendrait les variations de pression de l’air plus supportables.

Allaitement

Une maman allaitant son bébé / Par Rafael Ben-Ari / Adobe Stock

En dépit de cela, l’allaitement en avion ne semble pas faire l’unanimité. En témoigne une maman qui a dû subir la réaction humiliante d’un agent de bord alors qu’elle donnait le sein.

La mésaventure s’est déroulée à bord d’un avion allant de Miami à Atlanta. Le mari de la femme rapporte sur les réseaux sociaux : « L’agent de bord a dit à ma femme de se couvrir pendant qu’elle allaitait parce que cela le mettait mal à l’aise. Il se tenait au-dessus de notre siège et il nous fixait ».

Défendant sa femme, le mari rappelle au steward qu’il peut simplement arrêter de regarder la scène. Mais le steward ne réagit pas et continue de fixer le sein de la femme et l’accuse même de « l’avoir sorti pour que tout le monde le voie ».

| Lire aussi : 5 choses importantes à faire avant de prendre l’avion

Le steward n’en reste pas là et continue de blâmer la maman, lui répétant que « c’est une question de courtoisie et qu’elle ne doit pas sortir le sein ». Le mari jure pourtant qu’elle ne dévoile rien de plus que quelqu’un en maillot de bain.

L’allaitement en avion : un sujet controversé

Allaiter un bébé

Allaitement en avion / Par nadezhda1906 / AdobeStock

Sur les réseaux sociaux, les internautes conseillent au couple de déposer une plainte officielle auprès de la compagnie aérienne, décrivant la réaction du steward comme irrespectueuse et dégoûtante.

D’autres internautes ont partagé leur propre expérience, et il semblerait que l’allaitement en avion continue de faire jaser. Une internaute raconte qu’elle allaitait en attendant le débarquement, et qu’un passager essayait de regarder par-dessus sa couverture d’allaitement : « Je me suis sentie tellement violée après coup, et mon mari n’a rien remarqué jusqu’à ce que je dise quelque chose ».

| Lire aussi : Avion : 6 choses à faire avant d’embarquer

Une autre internaute rapporte que pendant qu’elle allaitait, un passager installé quelques rangs devant n’arrêtait pas de se retourner pour la regarder avec insistance, la mettant mal à l’aise.

Une troisième maman déclare qu’il faut s’attendre à ce genre de réaction lorsqu’on allaite en public, mais qu’il ne faut pas en faire cas : « J’ai décidé que c’était quelque chose que je voulais pouvoir faire, alors j’ai investi dans des vêtements d’allaitement. Ils ne sont pas nécessaires mais cela m’aide à être à l’aise et rend les choses plus discrètes ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus