1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : ce que vérifie l’hôtesse de l’air avant l’embarquement
Voyages et Tourisme

Avion : ce que vérifie l’hôtesse de l’air avant l’embarquement

Saviez-vous que les stewards et hôtesses de l’air procèdent à certaines vérifications avant que les passagers puissent embarquer ? Cela fait intégralement partie de leur travail.

Dans une récente vidéo TikTok, une hôtesse de l’air a pris soin de montrer à ses followers les choses qu’elle vérifie avant de pouvoir accueillir les voyageurs. Embarquez dans ce tour de piste pensé pour la sécurité de toutes les personnes présentes à bord.

L’agente de bord vérifie que tout est bien en ordre avant le décollage

Tout d’abord, l’hôtesse de l’air range son sac personnel dans le compartiment à bagages réservé aux membres du personnel de bord. Celui-ci est même doté d’un verrou.

Par Yaroslav Astakhov (AdobeStock)

Elle vérifie ensuite son matériel d’urgence et de secours. Certaines boîtes doivent rester hermétiquement fermées par souci de sécurité ou d’hygiène.

@howtotravel1221

Airplane safety! #flightattendantlife #flysafe #emergencyequipment #boeing737 #howtotravel1221

♬ original sound – How to Travel

L’agente de bord présente ensuite l’équipement dont elle viendrait à se servir en cas d’incendie. Pour lutter contre les flammes, elle dispose de deux types d’extincteurs différents, deux cagoules de fumée et une trousse de premiers soins.

Elle montre également un sac qui sert à contenir les incidents liés aux batteries au lithium. En effet, beaucoup de passagers ont pris l’habitude d’utiliser leurs smartphones ou laptops en avion. L’utilisation de ce type d’appareils n’est pourtant pas sans danger.

Avion : des éléments essentiels à la sécurité de tous

L’hôtesse de l’air poursuit : « Ce bac contient nos bouteilles d’oxygène d’urgence. Nous en avons 3. Je vérifie qu’elles sont à la bonne pression. Le tuyau est branché à une valve à haut débit. Un masque propre et neuf est aussi attaché ».

De retour en cabine, elle prend le temps de vérifier l’équipement près de son siège et s’assure que ses lampes de poche sont pleinement chargées.

« Ma trousse de premiers secours est juste là, sous mon strapontin. Je m’assure que mon équipement de démonstration des consignes de sécurité est à sa place », commente-t-elle.

On peut apercevoir son gilet de sauvetage et quelques masques de réanimation qui se révéleraient absolument vitaux en cas d’urgence fatale. Des sacs poubelle inutilisés sont aussi visibles. Avant de vérifier les toilettes, l’agente de bord confirme que son mégaphone est également prêt à l’emploi.

Finalement, un rapide passage par les sanitaires de l’avion lui permet de s’assurer que le couvercle de la poubelle se referme correctement et que le bouton d’appel fonctionne. « Nous sommes enfin parés au décollage », annonce-t-elle à la fin de sa vidéo.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus