1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : dans quel cas peut-on utiliser le bouton d’appel ?
Voyages et Tourisme

Avion : dans quel cas peut-on utiliser le bouton d’appel ?

Sur un vol, certains passagers hésitent à appuyer sur le bouton d’appel pour solliciter les hôtesses de l’air et les stewards. D’autres le font au moindre besoin, même insignifiant. Ce qui nous amène à se demander : dans quel cas peut-on avoir recours au bouton d’appel dans l’avion ?

À bord d’un avion de ligne, l’inclinaison des sièges, l’utilisation des toilettes d’une classe supérieure par un passager éco ou encore la priorité sur les emplacements des bagages cabine, sont autant de choses qui ne sont pas clairement définies. On peut également ajouter à cette liste l’utilisation du bouton d’appel des agents de bord.

Usage du bouton d’appel en avion : un autre point entouré de flou

Pratiquement, l’utilisation du bouton d’appel pour des fins non urgentes peut être perçue comme inappropriée. Toutefois, les passagers ont parfois du mal à localiser les agents de bord pour leur faire parvenir leurs besoins en boisson, nourriture ou toute autre commodité de base à bord.

Closeup image of buttons and lights on the ceiling above the pasenger seat in airplane

Photo d’illustration : des boutons au-dessus d’un siège passager à bord d’un avion (Par : Кирилл Рыжов / AdobeStock)


Parfois, certains passagers évitent d’utiliser le bouton d’appel de peur qu’un agent de bord réponde d’une manière grossière. D’ailleurs, certains membres de l’équipage classent l’utilisation excessive de ce bouton parmi les comportements agaçants de passagers, notamment lorsqu’il s’agit de demandes de service de base.

Cependant, le bouton d’appel lui-même indique dans certains avions qu’il peut être utilisé pour ces demandes de service. Dans certains cas, les agents de bords peuvent être submergés par le service dans une autre partie de l’avion, ce qui ne laisse pas le choix à un passager ailleurs que d’avoir recours à ce moyen.

| LIRE AUSSI : Avion : 2 précieux conseils d’une ex-hôtesse de l’air aux passagers

De plus, les compagnies aériennes exhortent leurs clients, notamment dans les spots publicitaires et les vidéos de consignes de sécurité, de demander tout ce dont ils ont besoin. Vraisemblablement, cela implique l’utilisation du bouton d’appel.

Il est plus raisonnable de n’appuyer dessus qu’en cas d’une réelle urgence

D’un point de vue purement pratique, de nombreux agents de bord, cités par le site spécialisé en voyage Upon Arriving, pensent que cela est destiné « uniquement à un usage d’urgence ». Force est de constater qu’il s’agit d’un point de vue plutôt plausible.

En effet, l’usage excessif du fameux bouton pour des demandes de services de base sur un vol peut amener les hôtesses et les stewards à ignorer l’appel, même s’il est utilisé pour signaler un cas d’urgence. Ainsi, les répercussions peuvent être désastreuses pour la sécurité des passagers, voire de l’avion.

Le bouton d’appel pour solliciter le personnel de bord (Par : andrey gonchar / AdobeStock)


L’erreur à éviter, c’est de considérer les agents de bord seulement comme des serveurs ou des serveuses et d’oublier qu’ils sont également les seuls et uniques sauveteurs à bord en cas d’urgence. Inutile de rappeler que leur véritable travail commence en cas d’une urgence à bord.

En conclusion, bien que vous puissiez certainement utiliser le bouton d’appel pour vos moindres demandes, il serait certainement plus raisonnable de n’appuyer dessus qu’en cas d’une réelle urgence qui peut survenir autour de vous.

| LIRE AUSSI : Avion : 3 incidents improbables survenus cette année

La véritable question qui se pose est de savoir quand un cas est considéré comme urgent. Si vous remarquez quelque chose qui nécessite une attention immédiate, n’hésitez pas à utiliser le bouton d’appel. Si l’appel est ignoré, vous pouvez vous lever et aller parler directement avec un agent de bord pour attirer son attention sur le cas.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus