- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyager avec des enfants : 5 conseils d’une pédiatre
Voyager avec des enfants : 5 conseils d’une pédiatre
Une pédiatre livre ses 5 meilleurs conseils pour gérer au mieux vos enfants en voyage. Malgré le stress que cela peut engendrer, le but premier est et reste de profiter de ses vacances en famille.
Voyager en compagnie d’enfants en bas-âge n’est pas de tout repos. Pourtant, il faut savoir apprécier ces moments passés en famille, surtout lorsqu’il s’agit de prendre des vacances ensemble.
Cette période doit toujours rimer avec joie et partage malgré le lot de stress qu’elle peut apporter au moment de l’organisation des voyages et excursions. Ces expériences sont souvent toutes nouvelles pour les petits, ils sont censés en profiter au maximum.
Le Dr. Whitney Casares est pédiatre. Dans cet article publié sur Chronicle Online, ce lundi 14 novembre, elle partage ses 5 meilleurs conseils pour voyager sereinement en compagnie de vos enfants.
L’idée serait de vous aider à rendre vos vacances plus agréables sinon moins stressantes et ce, peu importe le moyen de transport que vous choisirez.
1. Voyagez léger
Accompagné par vos enfants, le mieux serait de voyager aussi léger que possible – plus encore si vous prenez l’avion. Enregistrez la plupart de vos voyages pour ne pas vous retrouvez surmenés en cabine.
Vous aurez beaucoup moins de mal à trimballer un ou deux sacs de voyage légers et compacts à travers l’aéroport ainsi qu’à bord de l’appareil.
Pour des voyages plutôt longs, prévoyez des collations bien nutritives ainsi que des divertissements pour tenir vos tout-petits occupés durant le vol. Pensez à leur bien-être et faites en sorte qu’ils ne s’ennuient jamais.
2. Prenez soin de leurs petites oreilles
En avion, les bébés crient souvent pendant le décollage et l’atterrissage de par le changement de pression à bord.
Le médecin explique à Chronicle Online que c’est parce qu’ils ont du mal à équilibrer la pression dans leur tube auditif, qui connecte leurs oreilles et l’arrière de leur gorge.
Au décollage comme à l’atterrissage, lorsque l’avion prend ou perd en altitude, donnez à votre petit quelque chose à sucer.
Une tétine sera par exemple parfaite pour réduire l’accumulation de pression dans ses oreilles encore fragiles.
Vous pouvez aussi lui donner quelques gorgées d’eau ou de lait. De la même manière, bâiller l’aidera à mieux gérer la pression dans les oreilles pendant ses tous premiers vols.
3. Apportez des produits désinfectants
En voyage, gardez toujours des lingettes et produits désinfectants sur vous. Vos enfants seront plus à même de se salir. Au-delà de ça, vous devrez vous assurer qu’ils ne soient pas en contact avec des surfaces à l’hygiène douteuse.
En avion par exemple, pensez à toujours désinfecter les plateaux des sièges.
Bien que sans danger sur la plupart des surfaces, le médecin conseille de toujours vérifier l’étiquette des lingettes avant de les utiliser. Laissez ensuite la zone sécher complètement avant de permettre à votre enfant de la toucher.
De l’eau chaude savonneuse peut également servir à nettoyer les jouets et autres articles personnels.
4. Maintenez un rythme cohérent
Surveiller le rythme de sommeil de son enfant pendant les vacances n’est pas une mince affaire. Quelques imprévus sont à prévoir à cette période.
Whitney Cesares explique : « Si les heures de sommeil ou d’alimentation de votre tout-petit sont bouleversées par des événements de vacances, essayez de vite revenir à une routine cohérente. Soyez patient avec vous-même et votre bébé car vous aurez tous deux besoin d’un temps d’adaptation ».
5. Préparez-vous à gérer leur anxiété
Les vacances feront partie des évènements qui marqueront votre enfant. Il risquera de vite se retrouver dépassé par tant de découvertes et de nouvelles rencontres. Ce sera par exemple le cas lors de réunions de famille.
Sachez que les marmots commencent à développer une « anxiété de séparation » et « une appréhension envers les étrangers » vers l’âge de 6 mois.
Si votre enfant est particulièrement sensible, le Dr. Casares recommande de l’introduire à de nouvelles personnes petit-à-petit. Faites en sorte qu’il ou elle ne rencontre pas l’ensemble de sa famille en une seule fois.