1. Accueil
  2. Actualités
  3. Voyages : l’Algérie va-t-elle sortir de la liste européenne des pays « sûrs » ?
Actualités

Voyages : l’Algérie va-t-elle sortir de la liste européenne des pays « sûrs » ?

Même si l’Algérie figure dans la liste de l’UE des pays « sûrs » avec lesquels les voyages sont autorisés, la France est sur le point de fermer ses frontières avec elle, à cause de la hausse de cas importés depuis l’Algérie.

Depuis le 1er juillet, l’Algérie figure sur la liste des quinze pays « sûrs » avec lesquels les voyages sont autorisés par l’Union européenne. Dans la pratique, cette présence est surtout symbolique. L’Algérie maintient ses frontières fermées et aucune date n’a été avancée pour leur réouverture.

Les frontières algériennes restent fermées

Interrogé samedi sur France 24, le président Abdelmadjid Tebboune a lié une éventuelle réouverture des frontières à l’évolution de la situation sanitaire en Algérie, mais aussi dans les pays du voisinage.

« Faut-il ouvrir partiellement ou ne pas ouvrir ? L’environnement géographique de l’Algérie a opté pour un déconfinement total bien que les chiffres des contaminations et des décès soient élevés », a expliqué le président de la République.

Il a ajouté : « Nous allons voir, en fonction de notre capacité, de notre crainte de voir les chiffres augmenter, si nous devons ouvrir ou non ».

En plus de maintenir ses frontières fermées, l’Algérie fait face à une recrudescence du nombre de cas de contaminations ces derniers jours. La semaine qui s’achève a été marquée par une succession de records quotidiens. Le dernier en date a été enregistré hier dimanche, avec 441 nouveaux cas.

| Lire aussi : Algérie : la réouverture des frontières compromise par la hausse des contaminations

La France sur le point de fermer ses frontières avec l’Algérie ?

Par ailleurs, des cas de contaminations ont été enregistrés en France sur une vingtaine de voyageurs qui ont été rapatriés récemment d’Algérie. Les infectiologues redoutent qu’ils soient à l’origine d’un redémarrage de l’épidémie en France et appellent les pouvoirs publics à prendre des mesures.

| Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les rapatriements de l’Algérie vers la France

« Récemment, des vols entre l’Algérie et la France ont été organisés avant que les frontières ne rouvrent officiellement. Il y avait des personnes contaminées à bord. Depuis samedi dernier, nous avons des cas de binationaux qui sont probablement allés se confiner là-bas et ont été rapatriés », a expliqué Eric Caumes, infectiologue, dans un entretien au magazine L’Express.

« C’est en train d’exploser en Algérie, et la courbe est similaire au Maroc », a ajouté Eric Caumes qui appelle à effectuer des tests PCR avant le départ d’Alger.

Dans ce contexte, selon nos informations, l’Algérie devrait être prochainement retirée de la liste des pays avec lesquels les voyages sont autorisés. L’Allemagne et l’Espagne l’ont déjà retirée. La France est sur le point de le faire.


Par : Camelia Amrani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus