Change : record historique pour le dollar face au dinar, l’écart se réduit avec le marché parallèle

Le :

Le dollar a inscrit ce mercredi 8 avril un nouveau record historique face au dinar algérien dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, à 127,02. En un mois, le dollar a gagné plus de 6,5% par rapport au dinar.

 

L’euro est également en légère hausse dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie. Ce mercredi, un euro est à 137,59 dinars.

 

Ces cotations sont valables pour les opérations de commerce extérieur (importations et exportations de biens et de services).

 

Fortement impacté par le coronavirus, le marché parallèle ne profite pas de cette hausse des principales devises face au dinar. Bien au contraire, l’écart se réduit avec le marché interbancaire.

 

A 166 dinars sur le marché parallèle, le dollar affiche un écart de « seulement » 30% avec le cours officiel. Pour l’euro qui vaut 185 dinars à l’achat, l’écart est de 34%.

 

Mais ces écarts ne constituent pas une indication de l’évolution du marché des changes. En réalité, le marché parallèle fonctionne au ralenti, les principaux acheteurs l’ayant déserté. Il faudra attendre la fin éventuelle de la crise du coronavirus pour savoir si la tendance est durable.

 


 

Par : Rédaction

Partager sur :
Quoi de neuf ?