Le tourisme mondial poursuit sa trajectoire de croissance

Le : 11 octobre 2018

Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 6% au cours du premier semestre 2018, selon le dernier numéro du Baromètre de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)

 

Vue d’ensemble

 

Sur la période Janvier – Juin 2018, toutes les régions ont enregistré une hausse des arrivées de touristes. L’OMT explique que « cette dynamique a été alimentée par une demande vigoureuse en provenance des principaux marchés émetteurs, sous l’effet de la reprise économique mondiale, après la croissance record de 7 % enregistrée en 2017 sur l’ensemble de l’année ».

 

« La première moitié de l’année représente environ 45% des arrivées annuelles de touristes internationaux », précise l’OMT. La seconde moitié, plus longue de trois jours et incluant la haute saison dans l’hémisphère Nord (juillet et août), représente donc 55% du total. En termes de prévisions, L’OMT estime que « les perspectives de croissance pour le restant de l’année 2018 restent positives globalement, quoiqu’à un rythme plus lent, d’après la dernière enquête fondée sur l’indice de confiance de l’OMT ».

 

Les chiffres par région

 

Concernant les chiffres par région, l’Europe et l’Asie-Pacifique affichent une hausse de 7% des arrivées. Le Moyen-Orient et l’Afrique enregistrent une augmentation des arrivées de 5% et de 4% respectivement. Les arrivés dans les Amériques ont progressé de 3%.

 

Côté demande, la France, le Royaume-Uni et la Fédération de Russie ont enregistré « une croissance à deux chiffres des dépenses de tourisme émetteur en Europe ». En Asie-Pacifique, la croissance est tirée par l’Inde et la Corée du Sud, tandis que la Chine, « premier marché émetteur au monde », a maintenu des niveaux de dépenses comparables à ceux de la même période l’année dernière.

 

Source : Organisation Mondiale du Tourisme

Partager sur :

VISAS : Les formalités