« De la fourche à la fourchette » : les bons fromages artisanaux de la ferme Ibrahim Montebello

Le : 12 mai 2018

La ferme Ibrahim de Sidi Rached, dans la wilaya de Tipaza, ouvre ses portes 7 jours sur 7. Sa laiterie et fromagerie ‘Montebello’ est réputée à travers toute l’Algérie. Les amateurs de bon fromage frais n’hésitent pas à avaler les kilomètres, en voiture, pour s’approvisionner en fromages à pâte crue ou cuite. En témoignent les matricules des véhicules stationnés devant le show-room aux allures de cabane de cette fromagerie artisanale.

 

Les produits frais, préparés avec du lait de vaches sont très appréciés. Un goût unique qui fait saliver les papilles.

 

Pour y parvenir, on longe une jolie route champêtre de la commune de Sidi Rached (Ex- Montebello), à quelques encablures de Tipaza puis on bifurque sur une allée bordée d’immenses champs plantés de coquelicots. Une cabane en bois nous accueille au milieu de cette nature paisible et verdoyante.

 

L’impression d’être catapulté dans la série télévisée ‘ La petite maison de la prairie’.  On s’attend presque à voir surgir le couple Ingalls et leurs enfants. Des tables en bois ont été installées pour permettre aux clients de se reposer ou de grignoter sur place.

 

‘De la fourche à la fourchette’, est le slogan adopté par la ferme Montebello. Les autocollants s’affichent partout pour rappeler  que les produits vendus ici proviennent  de la ferme. Une large variété de fromages, et de produits dérivés sont exposés dans les présentoirs réfrigérés.

 

Mohamed, le vendeur, offre  des petits carrés de Montasio et de Bastado piqués de cures dents à la dégustation. Le Bastado, fromage au piment rouge, à pâte pressée non-cuite, nous arrache la langue. Il a toutefois un très bon goût. « Tous nos produits sont fabriqués dans cette ferme à partir de lait  de vache. Nous pratiquons des prix d’usine ce qui attire beaucoup de monde »  lance-t-il.

 

Mozzarella, brie, ricotta, mascarpone, beurre, fromage à tartiner (ail / origan / nature), steak fromage  (poivre noir, piment rouge)  Montasi, Rabiola, crème fraîche, yaourts, l’ben, lait caillé… des produits frais, pas trop salés fabriqués avec du lait de vaches qui pâturent dans les prés de  l’immense ferme  Brahim de Sidi Rached. Des fromages et dérivés laitiers qui font la renommée de la ferme Montebello.

 

Mozzarella en boudin : 1615 da (le kg)
Ricotta fraîche : 1000 da
Bastardo nature : 1320 da
Bastardo piment rouge : 1320 da
Montasio : 1320 da
Caciotta nature : 1130 da
Caciotta poivre noir : 1200 da
Beurre artisanal : 310 da (paquet de 250 g)
Mascarpone (pot) : 260 da
Fromage à tartiner (ail, nature, origan) : 442, 25 da
Brie de Montebello : 1500 da (le kg)
Steak fromage: 200 da
Yaourt (1litre): 120 da
Lben: 140 da
Rayeb: 140 da

 

Montebello Ferme Ibrahim
Sidi Rached (Tipaza)
Tous les jours. 10h-19h
Tel: 05 61 64 12 03 / 05 50 54 37 68

 

Kenza Adil

Partager sur :
Voter sur le lieu :
(33 votes, moyenne: 3,79\5)
Loading...

VISAS : Les formalités