Dix bonnes raisons de visiter Blida

Le :

On dit d’elle que c’est la ville des roses. Sous les piémonts du mont Chréa, Blida déploie ses charmes. Située à 50 km d’Alger, elle a été fondée en 1553 par Ahmed El Kebir avec l’aide des Maures andalous chassés d’Espagne en 1499. Voici quelques lieux à visiter dans la ville des roses.

 

  • Ksar Aziza

De style architectural ottoman, ce palais fut édifié à la fin du XVIIIe siècle par le dernier dey d’Alger qui l’offrit à sa fille Aziza, d’où son nom. Ksar Aziza est classé monument historique.

 

  • Jardin Patrice Lumumba

Magnifique jardin orné d’un bassin avec jet d’eau et d’arbres exotiques. Il fut créé en 1866 sous le nom de Bizot. Il abrite le premier cimetière de Blida.

 

  • Bois Sacré

Planté d’oliviers et de cèdres centenaires, ce jardin est un havre de paix. Le Bois Sacré doit son nom au mausolée de Sidi Yakoub, qui y est implanté. Le saint homme y est enterré.

 

  • Mausolée de Sidi Ahmed El Kebir

Site funéraire et religieux. Il comprend une zaouia, un cimetière, une petite mosquée et Dar El Wakil.

 

  • El Djoun

Déformation de ‘lâjioune’, en référence aux andalous qui furent les premiers habitants de ce quartier. Considéré comme le plus ancien quartier de Blida, El Djoun aurait été créé vers 1535.

 

  • Place du 1er Novembre

Inratable avec son kiosque planté d’un joli palmier. Les blidéens l’appellent ‘Blasset Ettout’. Durant la période coloniale, cette place fut d’abord baptisée ‘Place d’Armes’ puis ‘Place Clémenceau’. À l’indépendance, elle est devenue ‘Place du 1er Novembre’.

 

  • Chréa. Parc national

Classé deuxième au niveau national après celui d’El Kala par rapport à sa superficie, le parc naturel de Chréa est une belle destination, aussi bien en été qu’en hiver. Randonnées pédestres, ski, luge, pique-niques, cette réserve de biosphère offre de belles opportunités pour se détendre et s’oxygéner entre amis ou en famille. Le massif forestier de Chréa renferme de nombreuses espèces végétales et animales : chêne, cèdre de l’atlas, pin, singe magot, sanglier, belette, hyène…

 

  • Mosquée El Hanifiya

Elle fut édifiée en 1750 par les ottomans. La grande salle de prière est traversée par trois galeries d’arcades.

 

  • L’imprimerie Mauguin

C’est l’une des premières imprimeries d’Algérie. Elle fut fondée en 1857 par Alexandre Mauguin, alors maire de Blida. C’est cette imprimerie qui éditait ‘Le Tell’, le premier journal de Blida.

 

  • Hammam Melouane

Situé à 32 km au nord-est de Blida, cette station thermale jouit de vertus curatives et thérapeutiques qui font sa renommée et attire une flopée de curistes.

 

 

Où Loger ?

 

Hôtel Palace

Adresse :            Centre Ben Boulaïd. Blida

Téléphone :       025 49 76 69

 

Hôtel El Djawhara

Adresse :            20 rue Ali Berzali. Blida

Téléphone :       025 49 86 49

 

Hôtel El Kebir

Adresse :            44, rue Lâachi Abdellah. Blida

Téléphone :       025 41 41 18

 

Hôtel El Anser

Adresse :            73, rue Amara Youcef. Blida

Téléphone :       025 41 23 89      

 

Station thermale Hammam Melouane

Adresse :            Centre de Hammam Melouane. Bougara. Blida

Téléphone:        025 39 10 11


 

 

 

Par Kenza Adil

Partager sur :
Voter sur le lieu :
Loading...
Quoi de neuf ?
Grève à Air Algérie : communiqué de la compagnie
« Air Algérie tient avant tout à s’excuser pour les désagréments causés et informe la clientèle impactée par la perturbation des vols ; que le changement de réservation se fera sans frais.   Pour plus d’informations Air Algérie vous invite à...