1. Accueil
  2. Divers
  3. Pourquoi fait-il froid en avion ? Une hôtesse de l’air répond
Divers

Pourquoi fait-il froid en avion ? Une hôtesse de l’air répond

À bord d’un avion de ligne en plein vol, on peut parfois ressentir un air plutôt frais. À vrai dire, les personnels d’équipage font parfois exprès de garder la cabine dans des températures basses. Une hôtesse de l’air explique la raison et c’est purement dans l’intérêt des passagers.

Sur un vol, les hôtesses de l’air et les stewards ont des secrets qu’ils gardent entre eux, notamment concernant le fonctionnement de l’avion et le déroulement du vol. Récemment, une hôtesse de l’air a révélé sur TikTiok trois secrets inédits à bord de l’avion.

| Lire aussi : Bagages avion : 3 astuces d’un expert pour ne pas les perdre

Même dévoilés, ces secrets n’entraînent aucune incidence négative sur le déroulement des vols. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les agents de bord se permettent de les partager avec les voyageurs, notamment avec la généralisation des réseaux sociaux.

Passager à bord d'un avion

Un passager portant un bonnet pendant le vol / Par Mykola / Adobe Stock

« Nous gardons parfois intentionnellement l’avion froid ». Oui, mais pourquoi ?

L’une des procédures à bord, généralement faite par les membres de l’équipage à l’insu des passagers, c’est de garder la cabine de l’avion dans des températures basses. Une hôtesse de l’air, citée ce lundi 26 décembre, par le tabloïd anglais The Sun a expliqué pourquoi la cabine de l’avion est souvent si froide.

« Voici un autre secret d’hôtesse de l’air : nous gardons parfois intentionnellement l’avion froid », a déclaré Kristie Koerbel. Mais pourquoi ? En réalité, cette procédure est faite dans l’intérêt de certains passagers, notamment ceux souffrant du mal de l’air.

« La chaleur aggrave la situation des personnes qui souffrent du mal de l’air. Nous voulons donc éviter qu’elles tombent malades et qu’elles se mettent à vomir », a-t-elle expliqué. Selon les experts, les basses températures dans les avions peuvent également empêcher les passagers de s’évanouir.

L’avantage de garder la cabine de l’avion au frais : une explication scientifique

L’ASTM International, un organisme américain de normalisation qui rédige et produit des normes techniques concernant les matériaux, les produits, les systèmes et les services, a réalisé une étude à ce propos.

Selon les résultats de l’étude, les passagers s’évanouissaient plus facilement en volant en raison d’une condition médicale connue sous le nom d’hypoxie, caractérisée par la diminution de la quantité d’oxygène que le sang distribue dans les tissus.

Autrement dit, l’évanouissement se produit lorsque les tissus corporels ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène. Cette situation est aggravée par la pression élevée dans la cabine et les températures chaudes, indique-t-on encore. Afin de limiter ces effets, les compagnies aériennes décident donc de refroidir leurs cabines après le décollage.

| Lire aussi : Avion : 2 articles indispensables selon une hôtesse de l’air

Une femme utilisant une couverture en avion

Se couvrir pendant le vol / Par anzebizjan / Adobe Stock

Pourquoi certains sièges d’avion sont-ils plus froids que d’autres ?

Dans le même sillage, Heidi Ferguson, une hôtesse de l’air depuis 20 ans, citée par le même média, a révélé pourquoi certains sièges dans l’avion deviennent plus froids que d’autres. D’emblée, elle précise que « les sièges les plus froids dans un avion sont les sièges côté hublot ».

Elle explique, en outre, que « les systèmes de ventilation sont placés juste au-dessus des fenêtres ». Et lorsque l’équipage décide de baisser la température pour les raisons citées plus haut, les sièges situés dans ces emplacements deviennent donc plus froids que les autres. Il s’agit décidément d’un autre point à prendre en compte lors du choix des sièges.

Toutefois, la même intervenante a révélé l’une de ses astuces pour rester au chaud dans ces sièges. « J’apporte un paquet de mouchoirs avec moi et je les mets dans les bouches d’aération pour un voyage beaucoup plus confortable », a-t-elle conseillé. Avant d’ajouter : « Mais n’oubliez surtout pas de les retirer lorsque vous quittez l’avion ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus