Sept bonnes raisons de visiter Tindouf

Le :

Si vous êtes à la recherche d’un dépaysement total dans une région authentique, sans artifices et loin des circuits touristiques habituels, Tindouf sera votre destination. Située au bout du monde, à 1900 km au sud-ouest d’Alger, Tindouf est la plus occidentale des villes d’Algérie. Avec ses habitations couleur ocre, ses sites préhistoriques, ses gravures rupestres et ses habitants dont la gentillesse n’a d’égal que l’hospitalité, cette ville saura sûrement vous captiver.

 

Certes, Tindouf se visite mais elle s’écoute également à travers son riche folklore musical : Karkabou, guengua, el houl. Les habitants de Tindouf savent faire la fête. Ils marquent la Waada de Sidi Blel (mawlid ennabaoui), le maoussem de Sidi Bellamech et le maarouf de Hassi Mounir d’une pierre blanche.

 

Petit brin d’histoire : Tindouf a été fondée en 1857 par les Tadjakant, à l’emplacement d’une ville du 16e siècle appelée ‘La Sabkha’. Cette ville a abrité plusieurs civilisations africaines nomades, qui se sont croisées tout au long des siècles. Elle est aussi la capitale de la ‘Reguibat’ : ces grands nomades maures de l’ouest saharien qui se distinguent par l’originalité de leurs costumes et parures ‘Reguibet’, aux différents tons de bleus et par leur chant folklorique appelé  ‘la tazoua’. Tindouf a été promue chef-lieu de wilaya en 1984. Par ici la balade…

 

– Kassabat

 

C’est le nom local de ksar Ahl Ballamech, qui abrite la zaouia de Bellamech, la mosquée El Atik et le mausolée de Sidi Mokhtar Bellamech (1203-1287 de l’hégire), père spirituel et fondateur de la Zaouia située dans l’antique quartier Moussaoui.

 

– Le Parc Naturel de Tindouf

 

Destiné à la préservation des sites et monuments historiques et culturels, le Parc Naturel de Tindouf a été créé en 2008. Il couvre le patrimoine archéologique de la commune : gravures rupestres, dunes sablonneuses, tombes géantes, tumulus, menhirs et mégalithes de la région de Lakhal.

 

– Le Lac Tafkhoument

 

Situé dans la région d’Oum Lâacher, ce lac offre un magnifique tableau pittoresque.

 

– Le Plateau Oum Taoubia

 

Ce site recèle de nombreuses gravures rupestres datant de la période néolithique.

 

– Dhia El Khadra

 

Cet espace est semé de rochers brillants, de couleur verte, d’où son nom. On y trouve de nombreuses roses des sables.

 

– Kassabat Ahl El Abd

 

Ce site kassourien de regroupement est situé dans l’ancien quartier Remadiq. D’autres kassabat renferment une kyrielle de manuscrits anciens.

 

– Les tombes géantes

 

Ambiance mystérieuse. Tumulus, menhirs et mégalithes sont des tombes géantes à découvrir dans la région d’Esseloufra.

 

Où loger ?

 

Hôtel El Mougar

Téléphone : 049 92 38 61

 

Hôtel Soughi

Téléphone : 049 92 19 88

 

Hôtel Bijou

Adresse :            Rue Ennassar. Cité El Marrikh. Tindouf

Téléphone :       049 38 27 62

 

Hôtel Al Khaima

Téléphone : 06 60 57 33 60


 

Par Kenza Adil

Partager sur :
Voter sur le lieu :
(18 votes, moyenne: 3,28\5)
Loading...
Quoi de neuf ?
Grève en France : cinq vols Air Algérie annulés
Cinq vols de la compagnie Air Algérie, prévus ce mardi 10 décembre, ont été annulés, a appris VVA auprès de Amine Andaloussi, porte-parole de la compagnie aérienne nationale.   « Nous avons cinq vols annulés : deux au départ...